• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Il neige (un peu) en Bretagne

Une fine couche de neige est tombée en fin de nuit dans le Finistère et les Côtes d'Armor.

Par Stéphane Grammont


C'est dans les Côtes d'Armor principalement que des averses de neige ont eu lieu ce samedi matin, sans toutefois gêner la circulation. Une fine couche persiste sur le sol, avec une température que quelques degrés au dessus de zero, sans toutefois donner de quoi faire un bonhomme de neige.

Les services du Conseil Général des Côtes d'Armor sont intervenu sur le réseau routier. Ils recommandent la prudence aux automobilistes.

Les prévisions du site meteo-bretagne.fr par Stéven TUAL :

"Comme prévu, il neige sur les deux départements des côtes de la Manche à savoir le Finistère (29) et les Côtes d'Armor (22). On retrouve de faibles averses également sur le Nord du département de l'Ille et Vilaine (35). Le Morbihan (56) et la Loire Atlantique sont clairement à l'écart même si le ciel est généralement couvert.

Cette neige tient sur les sols où les températures sont négatives sur la région. Nos averses perdurent durant la journée où elles déposent jusqu’à 2 cm sur le Léon et le Trégor. Ailleurs, sur une bande Brest-Saint Malo, il neigeote toute la journée avec des fréquences plus ou moins fortes. Les averses déposent des cumuls anecdotiques au sol ou même rien parfois.

Avec la remontée du thermomètre à la mi-journée, la neige ne tient plus.

Il faut craindre un regel en soirée avec des risques de "verglas" sur les côtes de la Manche par conséquent, de plus les averses reviennent sur les côtes du Goelo où elles tiendront facilement sur les sols. Nous surveillerons attentivement cette situation.

Enfin, le vent est un peu plus discret et la température ressentie avec l'effet vent ( windchill ) est au minimum de -5°C.
"


Sur le même sujet

Douarnenez, la plage du Ris interdite à la baignade

Les + Lus