Cet article date de plus de 8 ans

Météo France prévoit jusqu'à 15 cm de neige en Bretagne

Météo France a placé 25 départements en alerte orange neige et verglas, dimanche, dont les Côtes-d’Armor, l'Ille-et-Vilaine et le Finistère. Météo France annonce un nouvel épisode neigeux "remarquable pour la saison, tant pour les quantités attendues que pour sa durée".
Huit départements ont été placés en vigilance orange neige et verglas : les Côtes-d’Armor, la Manche, le Calvados et l’Orne, mais également la Seine-Maritime, l’Eure, la Somme et l’Oise. Dans l’Ouest, l’alerte est valable à partir de lundi, 3 h, jusqu’à au moins mardi, 7 h.

Chutes de neige dès lundi en Bretagne

Un air très froid venu d’Allemagne atteindra les côtes normandes, transformant les pluies en neige dès la nuit de dimanche à lundi. Lundi matin, la neige touchera le nord des Côtes d’Armor et du Finistère. Ça ne tiendra pas. Dans l'après-midi, les chutes de neige tomberont dans les terres et là la neige tiendra. Le plus délicat sera lundi soir et la nuit suivante avec l'extension progressive à toute la Bretagne. Le secteur de St Malo, Fougères et Rennes seront touchés. Les températures seront proches de 0. L'état des routes du nord-Finistère et des Côtes d'Armor, où l'épaisseur attendue de l'ordre de 3 à 10 cm, sera délicat.

Toute la Bretagne sous la neige mardi

Météo France attend des hauteurs de neige conséquentes, en fin de journée de lundi : 10 à 20 cm sur la Manche et le Calvados, 5 à 10 cm sur l’Orne, autour de 5 cm dans l’intérieur des Côtes d’Armor. Il y aura aussi du vent: "Phénomène aggravant, le vent de nord-est qui soufflera en fortes rafales, formant des congères : 80 à 90 km/h près des côtes exposées, 50 à 70 dans les terres", selon Météo France. Les chutes de neige devraient se poursuivre dans la nuit de lundi à mardi et mardi, s’étendant sans doute au reste de la Bretagne et des Pays de la Loire. Il pourrait y avoir jusqu'à 15 cm à certains endroits. Seul le Sud de la région devrait être préservée.

Plan hivernal

Le préfet des Côtes-d’Armor a décidé de déclencher le niveau 1, dit "temps froid", du plan hivernal du dimanche 10 mars à 14 h jusqu’au lundi 11 à 14 h. Ce dispositif se traduit par l’ouverture de places d’hébergement supplémentaires en cas de saturation des 73 places disponibles, une vigilance accrue de l’ensemble des partenaires et des équipes du 115, une intensification des maraudes de la Croix-Rouge, qui deviennent quotidiennes. Une importante baisse des températures est prévue dans le département d’Ille-et-Vilaine à compter du 11 mars au soir. Même chose en Ille et Vilaine, le niveau 1 de mobilisation du plan hivernal est donc renforcé à compter de ce soir par l’ouverture de 38 places d’hébergement d’urgence supplémentaires situées à l’Hôtel Dieu, et ce jusqu’au lundi 18 mars matin.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo intempéries