Les terres sont gorgées d'eau en Ille-et-Vilaine. Les cotes de la Vilaine Amont (est de Rennes) et de l'Ille sont assez proches des crues de janvier 2001 mais les pics de crues ont été atteints. Quelques débordements ont tout de même été signalés.
Des routes sont coupées et des maisons inondées. Ce mardi matin, les pompiers sont intervenus à plusieurs reprises du côté de Goven, Le Rheu, Mordelles, Betton, Châteaubourg. La terre n'absorbe plus la pluie qui est tombée.
En Ille-et-Vilaine et dans le Morbihan, trois cours d'eau sont toujours placés en vigilance orange jusqu'au prochain bulletin qui sera publié mercredi matin sur le site vigicrues: l'Oust, l'Ille et la Vilaine Amont. L'Ille et la Vilaine Amont ont atteints des cotes proches des crues de 2001. Pour la Vilaine Amont, les cotes sont même supérieures au crues de janvier 1995 et décembre 1999. L'Oust en revanche n'a pas atteint les niveaux de crues de 2008 et 2010. Pour les trois cours d'eau, les pics de crues ont été atteints dans la journée.
Ce matin, les clients de l’hôtel Ar Milin, à Châteaubourg ont été évacués en bateau. Ils étaient logés à l'hôtel du parc. Les pompiers sont intervenus et sont venus vers 7h les évacuer en barque. Cet après-midi, l'hôtel était toujours entouré par les eaux. La situation s'est stabilisée et selon l'hôtel, le niveau a baissé depuis ce matin. Malgré les intempéries, l'hôtel du moulin et le restaurant seront ouverts ce soir.
Quelques maisons ont été évacuées dans la nuit de lundi à mardi et au petit matin à Betton, au nord de Rennes. Le terrain des gens du voyage sera évacué dans les heures qui viennent, il se trouve tout près du canal, selon le maire de la commune.
La voie de droite de la RN 24 qui relie Rennes à Lorient a été neutralisée à la circulation à cause du Meu qui menace de déborder.
Les routes coupées depuis hier soir selon la préfecture
Ces routes sont praticables mais la Préfecture d'Ille-et-Vilaine déconseille tout de même la circulation à ces endroits précis.