Un CCE capital a lieu ce mardi matin à 10h à Pleucadeuc, mais en l'absence de Charles Doux, les représentants syndicaux ont d'abord refusé de siéger. Il a bien lieu finalement, mais sans l'attente de bonnes nouvelles pour autant.
Un CCE a lieu ce mardi matin même à Pleucadeuc, sans que les syndicats s'attendent à de bonnes nouvelles. Une centaine de salariés ont cessé le travail à cette occasion (photo).
L'arrêt de l'abattoir de Pleucadeuc sera définitif si Doux ne trouve pas de repreneur d'ici la fin du mois. C'est ce qui avait été annoncé le 6 mars dernier. Mais jusqu'à présent, et même si le tribunal de Quimper a prolongé jusqu'à fin mai la période d'observation, il n'y a selon la direction aucune piste concrète d'un repreneur potentiel.
L'avenir est plus qu'incertain pour les 147 salariés qui restent à Pleucadeuc. Et 43 salariés du site d'Elven, qui est un élevage de dinde, ont leur sort lié à celui de Pleucadeuc. Mais pour Nadine Hourmant, déléguée FO, il n'y a aucun espoir de trouver un repreneur. "Aujourd'hui, Doux mise uniquement sur le surgelé et veut supprimer le pôle frais" a-t-elle expliqué à l'occasion du dernier CCE. Elle rajoute qu'en ce moment à Châteaulin, les chaînes tournent à plein régime, avec 508 000 poulets surgelés en 24h.
Il restait encore 395 salariés sur le site de Pleucadeuc en juin dernier. 260 salariés ont été licenciés lors du plan social d'octobre 2012. Mais ce qui est inquiétant, souligne la CFDT sur son site internet, c'est que sur ces 260 personnes, "seules 5 ont retrouvé un emploi".