Les principales enseignes de la grande distribution ont avancé leurs propositions lundi sur la hausse des prix d'achat du lait aux producteurs, de l'ordre de 2 à 3 centimes le litre, au moment où se tient une table-ronde des principaux acteurs au ministère de l'Agriculture.
Lundi midi à quelques heures de la réunion avec les producteurs et les industriels, la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution (FCD - Auchan, Carrefour, Casino, Cora et Monoprix) a proposé d'augmenter de 2 centimes le prix d'achat du litre de lait pendant trois mois, suivie par Intermarché qui aligne "2 centimes par litre aux agriculteurs français", et même 4,5 pour le lait bio, sans limite dans le temps.
Système U avait suggéré la semaine dernière une hausse de 3 centimes/litre "pendant six mois le temps de trouver quelque chose de plus pérenne", expliquait son patron
Serge Papin. Les éleveurs demandent depuis des semaines une revalorisation du litre de lait de 2 à 3 centimes afin d'absorber la hausse de leurs charges. La table-ronde convoquée par le ministre Stéphane Le Foll doit permettre de trouver un accord des producteurs avec les industriels et les distributeurs, qui ne cessent de se renvoyer la balle et les responsabilités. Pour Michel-Edouard Leclerc qui prône la mise en place d'"accords volontaires" tri-partites, "en aucun cas les distributeurs ne peuvent être tenus pour responsables des difficultés des producteurs laitiers". Il rappelle que son enseigne a accepté en 2013 une hausse de 4,39% du prix du lait.