Algues vertes: 7 millions d'euros d'indemnités pour le Conseil général des Côtes d'Armor

Le département réclamait 10,7 millions d'euros à l'Etat devant le tribunal administratif de Rennes pour ses actions de prévention et de ramassage des algues vertes engagées depuis une trentaine d'années. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le conseil général des Côtes d'Armor a reçu la notification de la décision du Tribunal administratif de Rennes ce lundi. Il condamne l'Etat à indemniser le département à hauteur de 7 millions d'euros : 5 100 000 euros pour ses actions de ramassage entre 1975 et 2009, 1 500 000 pour les études et le suivi des marées vertes menés et 380 000 euros pour ses actions préventives en direction des bassins versants. L'Etat a 2 mois pour faire appel de cette décision. 

La demande d'indemnisation du conseil général des Côtes d'Armor remontait à septembre 2010 suite à la décision de la cour administrative de Nantes qui avait reconnu la responsabilité de l'Etat dans le phénomène des marées vertes. 

La cour administrative d'appel de Nantes avait déjà décidé dans un arrêt rendu le 22 mars dernier de condamner l'État à verser 9.930 euros à la commune de Trédurer, 15.742 euros à Trédrez-Locquemeau, 72.074 euros à Plestin-les-Grèves et 25.186 euros à Saint-Michel-en-Grève. Les communes réclamaient une indemnisation des coûts de ramassage et de transport des algues vertes. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information