Algues vertes, action de l'Etat : le coup de gueule de Gouvlen Brest, le président des producteurs d'huîtres

Le président du comité national des conchyliculteurs a décidé de démissionner après 15 ans de mandat. Qualité de l'eau, lutte contre la mortalité des nessains, Goulven Brest est en colère contre l'Etat qui "n'a pas pris en compte" les urgences de la profession.

Gouven Brest a tout de même assuré une présence des ostréiculteurs au Salon de l'Agriculture au stand Terre et Mer. ce sera son dernier en tant que Président du Comité National de la Conchyliculture. En juin prochain, sa démission prendra effet. Un coup de tonnerre dans la profession qu'il défend depuis 15 ans. Mais aujourd'hui, il estime "ne plus avoir la capacité de mener à bien les actions nécessaires à la défense des intérêts de la conchyliculture".

Un euphémisme si l'on se réfère à sa lettre de démission remise au début du mois au ministre de la Mer et de la Pêche, Frédéric Cuvillier. "Je constate n'avoir pas réussi à faire prendre en compte par l'Etat la nécessité de mettre en oeuvre un politique forte et efficace de reconquête de la qualité des eaux dans les secteurs proches de zones conchylicoles ou de gisements coquillers" écrit-il avec amertume. En clair, les ostréiculteurs sont les parents pauvres des ministères, Agriculture ou Pêche, et font les frais des arbitrages politiques ou budgétaires dans le délicat dossier de la qualité des eaux.

Au Salon de l'Agriculture, France 3 Paris-Ile-de-France revient avec lui sur les raisons de sa décision.

Suivez l'actualité du 50ème Salon de l'agriculture en continu, du 23 février au 3 mars 2013.

France 3 Paris Ile-de-France et l'ensemble du réseau régional suit tous les temps forts du salon : reportages, diaporamas, portraits, directs, …
Rendez-vous sur http://paris-ile-de-france.france3.fr/salon-agriculture

Suivez également le salon en direct vidéo

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité