La vie du gendarme, sans censure

Un retraité finistérien de la gendarmerie nationale ouvre un site web pour raconter la vie et l'évolution de l'institution, sans censure. Et permettre aux gendarmes en activité de s'exprimer.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Professions-Gendarme.com a "pour objectif de fournir une actualité pertinente et non censurée sur la vie et l'évolution de la Gendarmerie. En effet, j’ai pensé qu’il fallait sur la toile un site spécifique à la Gendarmerie dans lequel les Gendarmes y trouveraient les actualités et les faits divers les concernant. J’ai également voulu qu’ils y trouvent des textes règlementaires et une Tribune afin de s’y exprimer librement", explique Ronald Guillaumont, le créateur du site. Lui-même a passé 30 années dans la gendarmerie nationale. Il a fini sa carrière à la brigade du Relecq-Kerhuon (29), avant de prendre sa retraite.  

Ronald Guillaumont n'en est pas à son premier essai. En avril 2007, il avait déjà participé à la création du Forum Gendarmes & Citoyens en tant que modérateur. Une association avait été créée avec huit gendarmes en activité, membres du bureau.

"Très rapidement le Directeur Général de la Gendarmerie Nationale donne, par écrits individuels, l’ordre aux 8 gendarmes actifs de démissionner du conseil d’administration de cette association", écrit Ronald Guillaumont.

Ronald Guillaumont espère que son site Profession-Gendarme.com accompagnera "l'évolution nécessaire de la condition du gendarme et lui donnera la liberté d'expression qui lui est refusée".



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information