C'est la Semaine européenne de la vaccination et cette année, pour plus d'efficacité et pour améliorer la protection individuelle et collective, les calendriers de vaccination sont revus. Moins d'injections pour les nourrissons et les enfants et des rendez vous à âges fixes pour les adultes.
La vaccination en question, c'est en ce moment la semaine européenne de la vaccination. Dans le Finistère, la semaine dernière, deux enfants et un adulte ont été admis à l'hôpital de Quimper pour une méningite. Avec 26 cas l'an dernier, le Finistère est le département français le plus touché par cette bactérie, notamment le méningocoque C , le seul pour lequel il existe un vaccin. Une seule injection suffit à partir de 1 an et jusqu'à 24 ans. Les plus exposés sont les nourrissons et les adolescents.
Durant cette semaine, les médecins en profiteront pour expliquer également le nouveau calendrier vaccinal mis en place par le ministère de la Santé. Le but: simplifier les rendez vous pour mieux les mémoriser : moins d'injection pour les nourrissons et les enfant, en revanche des rendez-vous à âge fixe pour les adultes, à 25, 45 et 65 ans.
Durant toute la semaine, des actions de sensibilisation sont organisées dans tous les départements, avec des séances gratuites de vaccination : le détail pour la Bretagne.
Le reportage à Douarnenez (29) de Claire Louet et Martine Guilcher
Interview :
- Pascal Hutin, responsable du centre de vaccination de l'hôpital de Quimper