Draguer sur internet c'est une chose, arriver à décrocher un premier rendez-vous en est une autre. Désormais, quelqu'un peut le faire à votre place et préparer le terrain, c'est le net dating assistant. Comprenez un assistant de drague. Steeve est breton et c'est son deuxième métier.
Steeve (nom d'emprunt) a 43 ans et vit dans la région rennaise. Il est marié, père de famille, ingénieur à temps complet. Dans le passé, il a été commercial. Depuis 6 mois, il est ce qu'on appelle un net dating assistant. Concrètement, il est payé pour draguer sur internet, pour le compte d'hommes à la recherche de l'amour. Il s'occupe en ce moment de 4 clients et nous lui avons posé quelques questions.
Qu'est-ce qui vous a amené à devenir net dating assistant (NDA) ?
J'ai vu un reportage sur ce sujet. La facilité du travail m'intéressait, c'est-à-dire les conditions pratiques car j'ai la liberté d'exercer partout, et de gérer mon emploi du temps comme je le souhaite. Ensuite, j'aime écrire, le français, j’ai un sens de la répartie et de l’empathie. J'avais envie d'exercer ses compétences à travers ce métier. Surtout, j’ai moi-même testé les sites de rencontre, en me connectant sous un profil féminin et je dois dire que les hommes sont brutaux. Si on peut se prémunir et faire un peu le Cyrano de Bergerac, on sort forcément du lot !
Comment avez-vous été recruté ?
Pour postuler, il fallait envoyer un CV et une lettre de motivation. La sélection sur l’écrit est très importante, la qualité de l’orthographe capitale. Après, j'ai eu un entretien téléphonique avec la direction du site qui propose ce service, puis une mise en situation, pendant un mois. Il fallait que je prouve ma capacité à décrocher un rendez-vous à l'homme qui avait fait appel à moi.
Concrètement, comment cela se passe t-il ?
Il faut savoir que c’est le client qui vous choisit, via le site. La majorité sont des hommes, pressés, issus de catégories socio-professionnelles aisées et qui n’ont pas le temps de chercher la femme de leur vie eux-mêmes. Certains ne savent tout simplement pas comment s’adresser à la gente féminine sans se prendre un « râteau ».
Je fixe un entretien initial avec eux, toujours au téléphone. Cela dure une heure. A ce moment-là, je répertorie leurs besoins, on rentre dans l’intime, je les questionne sur tout : leurs salaire, leurs qualités, leurs défauts. Je dois me mettre dans leur peau : si un client est impulsif, il faut que je montre un peu d’impulsivité dans mes messages, mais pas trop. J’y consacre 4 heures par jour et je dois parfois me méfier, car il y a des « fake », de faux profils de filles qui sont en fait des escorts girls. Une fois que j’ai obtenu un rendez-vous, je les briefe sur les thèmes qu’ils pourront aborder. A tout moment, le client peut voir comment je travaille puisque je possède les mêmes identifiants et code que lui sur le site. Il peut reprendre mes phrases types.
A vous entendre, on dirait qu’il y a une recette qui fonctionne à chaque fois, ne trouvez vous pas que c’est une vision un peu déprimante de l’amour, et basée sur le mensonge ?
Il n’y a pas de recette qui marche à chaque fois mais il y a un modèle qui fonctionne à 80 %, avec des entrées en matière, où vous rebondissez sur ce qu’il y a écrit sur les profils. L’objectif c’est de faire gagner du temps au client. Ce n’est pas déprimant : je suis marié, l’homme d’une seule femme et je me dis que je peux contribuer à faire vivre à mes clients ce que je vis moi-même…
Ce qu'il faut savoir sur le concept du net dating assistant
- Le site netdatingassistant.com a été lancé en 2011 et fait suite à ce constat : draguer sur internet prend beaucoup de temps, les échanges sont répétitifs, donc facilement déléguables. La rencontre est son principal objectif.
- Actuellement, 12 net dating assistants travaillent pour le site, dont 1 femme.
- Les nda travaillent sous le statut d’auto-entrepreneur.
- Les clients paient un forfait, qui garantit le service sous une certaine échéance, et peuvent être remboursés si l'engagement du nda n'est pas tenu.
- Depuis sa création, environ 250 personnes ont fait appel à ce service.
- Sur internet, la proportion d’hommes est plus grande que celle des femmes, du coup les hommes ont moins de chance de rencontres.