Le data-journalisme, comprenez "journalisme de données", a son "prix Pulitzer", les DDJ Awards. Parmi les nominés, deux applis françaises, dont une d'un journaliste rennais, Jean Abbiateci
L'art est-il macho? Va-t-on vers une bulle chinoise? Quelles sont les artistes les plus "bankable"? Le journaliste indépendant Jean Abbiateci et le site ask média, éditeur de Quoi.info ont ausculté le marché de l'art pour créer le marché de l'art pour les nuls. Une enquête dans de multiples fichiers de données brutes, qui ont donné lieu à de multiples graphiques dont la plupart sont intéractifs. Du coup, on s'informe en manipulant, en jouant, presque, avec ces données que l'on nous aide à digérer.*
Accéder à l'art pour les nuls
Un nouveau journalisme qui mène enquête traditionnelle (se poser les bonnes questions), le développement web (extraire et "faire parler" les bases de données), et le design (trouver les présentations justes).
L'autre "appli" française nominée est elle aussi assez ludique, même si l'on rira jaune, surtout si l'on est une femme. Le pariteur est en effet une appli Francetv et wedotada qui vous dit quel salaire vous auriez gagné si vous étiez une femme.
Web 2.0 oblige, les data Journalism Award font appel au vote des internautes pour départager les nominés. Vous pouvez vous aussi voter pour L'art pour les nuls ou le Pariteur!