La commune de Mont Dol a célébré la mémoire de ses soldats morts en Indochine. Le 7 mai marque l'anniversaire de la chute de Diên Biên Phu, qui précède la fin de la guerre d'Indochine.
La commune du Mont Dol a célébré la mémoire de ses soldats victimes de la guerre d'Indochine. Si ce 8 mai commémore la capitulation des Allemands en 1945, la veille, c'était l'anniversaire de la chute de Diên Biên Phu en 1954. Si cette bataille est un revers corps expéditionnaire français, c'est aussi le début des négociations qui mettront fin à la première guerre d'Indochine.
Deux dolois y participèrent. André Martin y est mort en 1949 à 20 ans d'une méningite foudroyante. Il a été enterré à Saigon avec les honneurs militaires et rapatrier. Sa tombe a été complètement refaite à l'identique de celle de Saigon.
Mais tous les corps des 15 000 soldats du corps expéditionnaire n'ont pas été restituées par le gouvernement vietnamien. C'est le cas de celui de Jean Paumier. Les cendres de cet aviateur, mort à 21 ans trois mois après son arrivée, sont conservées au Vietnam. Faute de sépulture, La commune de Dol a inauguré une plaque à l'entrée du cimetière, ainsi qu'un tableau célébrant la mémoire de ces hommes.
Sa veuve de jean Paumier, âgée de 85 ans, était présente aux cérémonies.
Le conflit d'Indochine a fait plus de 100 000 victimes, dont 60 000 dans le corps expéditionnaire français qui était constitué d'autochtones volontaires et de légionnaires.