Difficile de se faire une place dans l'actualité voile, en ces temps de Solitaire du Figaro. C'est pourtant ce que va tenter de faire La Route des Princes, toute nouvelle course dont le coup d'envoi est donné aujourd'hui, à Valence, en Espagne.
Financée par la SICA de Saint Pol de Léon, une coopérative agricole, ce n'est pas la moindre des originalités de La Route des Princes.
Neuf trimarans ont pris le départ ce dimanche à Valence de cette nouvelle course, qui va durer jusqu'à la fin du mois de juin. Réservée à tous les grands multicoques d’une taille minimum de 50 pieds, cette course en équipage affiche l'ambition d'un véritable tour d'Europe des terroirs, de Valence, en Espagne, à la baie de Morlaix (Roscoff) en Bretagne, en passant par Lisbonne au Portugal), Dublin (Dún Laoghaire) en Irlande et Plymouth en Grande-Bretagne. Au total : 3 045 milles, soit plus de 5000 kilomètres. Un parcours ponctué par de grandes fêtes populaires à chacune des escales.
Les producteurs " Prince de Bretagne " ont souhaité créer une course à leur image. Une course susceptible de mettre en valeur les échanges entre la mer et la terre, ceux-là mêmes qui entretiennent la richesse des terroirs.
Au départ de cette toute première édition, neuf équipages impatients de s'élancer sur ce parcours plutôt séduisant, ceux de Lionel Lemonchois (Prince de Bretagne), Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec), Sébastien Josse (Edmond de Rothschild), Erwan Le Roux, (FenêtréA Cardinal), Gilles Lamiré (Rennes Métropole Saint-Malo Agglomération), Sidney Gavignet (Oman Air Musandam), Lalou Roucayrol (Arkema région Aquitaine), Yves Le Blévec (Actual) et Yann Guichard (Spindrift).
Le reportage à Valence de Catherine Aubaile et Christian Polet
Interviews :
- Roland Jourdain, équipier sur Virbac-Paprec
- Jean-François Jacob, secrétaire général de la SICA
- Yves Le Blevec, skipper Actual
- Jean-Luc Nélias, équipier sur Prince de Bretagne