Quimper : procès pour insulte raciste à l'encontre d'un musicien noir

En 2011, Yannick Martin, sonneur noir du bagad Quimper portait plainte pour insultes racistes à l'encontre du site internet Breizh Atao. L'enquête a pu démontrer que derrière ce site se cachait une personne: Boris Le Lay. Le procès en correctionnelle de ce dernier s'est tenu aujourd'hui à Quimper. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'audience au tribunal correctionnel de Quimper ce lundi, s'est déroulée de manière assez inhabituelle: non seulement le prévenu ne s'est pas présenté, mais même son avocat n'a pas daigné se déplacer pour le défendre. C'est donc un procès totalement à charge qui s'est tenu aujourd'hui, à l'encontre de Boris Le Lay. En 2011, cet identitaire breton s'était épanché en propos racistes contre Yannick Martin, un musicien du bagad de Quimper. Celui-ci a porté plainte. Il a fustigé aujourd'hui le manque de courage de Boris Le Lay.
Yannick Martin n'était pas le seul plaignant. Deux élus ont aussi été la cible des attaques verbales de Boris Le Lay : le maire de Quimper, Bernard Poignant et Mona Bras, qui avait publiquement soutenu le musicien breton. Ce qui a valu à la conseillère régionale des menaces de représailles musclées.


Le reportage à Quimper (29) de Catherine Aubaile et Christian Polet



Interviews :
- Yannick Martin, Musicien
- Mona Bras, Conseillère régionale
- Christian Bergot, Avocat de Mona Bras

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information