Le MOD70 (21,20 m) Edmond de Rothschild de Sébastien Josse a remporté dans sa classe la Route des Princes dimanche à Roscoff, tandis que le Multi50 (15,24 m) Arkema-Région Aquitaine (Lalou Roucayrol), 2e de l'étape, s'impose dans sa catégorie.
Sébastien Josse et ses équipiers ont franchi la ligne à 16h36, après 19 h et 36 min de course dans cette 4e et dernière étape hauturière depuis Plymouth (sud-ouest de l'Angleterre). En MOD70, Oman Air (Sidney Gavignet) a pris la 2e place à Roscoff et au classement général. Spindrift (Yann Guichard), qui a chaviré lors d'une +inshore+ en baie de Dublin, a abandonné à la suite de cet incident mais sauve sa 3e place au général devant Virbac-Paprec 70 (Jean-Pierre Dick), 3e à Roscoff.Lalou Roucayrol en Multi 50
En Multi 50, c'est Erwan Le Roux (FenêtréA-Cardinal) qui a franchi le premier la ligne d'arrivée à Roscoff, après 17 h 44 min de mer. Il était déjà arrivé en tête de la 3ème étape à Plymouth. Il a donc remporté deux étapes, mais pas la course. Car 8 minutes et 38 secondes plus tard, à 14h 53mn et 02s, c'est Lalou Roucayrol sur un multi 50, qui a franchi la ligne d’arrivée. Il aura mis 17 h 53 mn et 2 s. Il devance Yves le Blévec qui était premier au général jusqu'à présent et remporte donc la Route des Princes 2013. Lalou Roucayrol est aux anges : "On a fait une très belle descente sous gennak entre Eddystone et les Minquiers et franchement, on s’est régalé parce qu’il y avait 17-18 nœuds et du brouillard. C’était donc de la navigation au feeling et on marchait vraiment comme des avions. C’est la première régate du bateau et donc sa première victoire. Je suis super content pour toute l’équipe. Au total, c’est une belle récompense pour les 17 mois de construction et les 22 0000 heures de travail. Je suis super heureux. L’équipage et moi sommes aux anges. Au départ, on partait sur une course d’entraînement et au final, on gagne. C’est totalement inespéré. C’est le résultat de beaucoup d’efforts et de beaucoup de travail de plein de gens. C’est vraiment le top !" Yves Le Blévec a franchi la ligne à 15h19m30s, il est arrivé 3ème à Roscoff.
Neuf trimarans -4 MOD70, 4 Multi50 et un maxi de 80 pieds (24,38 m), Prince de Bretagne (Lionel Lemonchois)- ont participé à cette course.
La Route des Princes, c'est quoi?
La Route des Princes, première du nom a été créée cette année par la Sica de St Pol de Léon et les producteurs de "Prince de Bretagne". Cette course autour de l'Europe s'est déroulée du 5 au 30 juin 2013. Réservée aux multicoques d’une taille minimum de 50 pieds, elle mène les neuf équipages de Valence, en Espagne, à la baie de Morlaix, en Bretagne, en passant par Lisbonne (Portugal), Dublin - Dún Laoghaire (Irlande) et Plymouth (Grande-Bretagne). Au total : 3 045 milles.Ils ont dit sur la course :
Jean-François Jacob, secrétaire général de la Sica de St Pol, un des responsables de Prince de Bretagne : " Nous avons ressenti qu’il était dans l’intérêt de tous les armateurs et skippers de multicoques d’avoir une épreuve supplémentaire qui viendrait étayer leur programme. Nous souhaitions une manifestation qui nous ressemble et qui mette en avant notre lien très fort avec les marins. Comme eux nous sommes soumis aux aléas climatiques au quotidien et si nous arrivons à faire pousser des légumes toute l’année en Bretagne Nord, c’est grâce à l’influence de la mer et du Gulf Stream. A travers la Route des Princes, nous voulons montrer que le monde de la terre est source de dynamisme dans de nombreuses régions d’Europe. Les producteurs de Prince de Bretagne sont attachés à cette notion et veulent la partager. Notre but est de valoriser les terroirs et de les faire découvrir au plus grand nombre grâce à un évènement populaire qui sera une fête de tous les métiers de la mer (marins et pêcheurs) et de la terre ".
Lionel Lemonchois, skipper du Maxi80 Prince de Bretagne : " Le concept est attirant parce qu’il ressemble au Tour de l’Europe, course qui existait dans les années 90 et qui a toujours remporté un franc succès. C’est toujours sympa de changer de pays, surtout sur une course en équipage. La Route des Princes propose vraiment un beau parcours. Il est également important de pouvoir s’associer à autre chose que de la voile, cela amène un intérêt différent, pour nous et pour le public ".