Le tribunal de grande instance de Guingamp ne rouvrira pas, mais une chambre détachée du TGI de Saint-Brieuc sera créée. C’est ce que la ministre de la Justice, Christiane Taubira, a décidé.
"La ministre de la Justice a ainsi remédié aux situations signalées comme les plus injustes de la réforme de la carte judiciaire telle qu'elle avait été conduite en 2008 par la précédente majorité", indique un communiqué de presse de la Chancellerie. Pour Guingamp, ce sera donc une chambre détachée des TGI de Saint-Brieuc. En effet, depuis la suppression du TGI de Guingamp et le transfert des litiges à Saint-Brieuc, les délais de traitement se sont considérablement allongés. Le conseiller d’Etat avait reconnu en février dernier "un problème d’accès à la justice de proximité". Désormais, des contentieux familiaux (divorces, gardes des enfants, etc.) et des contentieux routiers devraient être jugés dans cette chambre détachée, à Guingamp.
Par ailleurs, trois tribunaux de grande instance vont être réimplantés, à Saint-Gaudens (Haute-Garonne), Saumur (Maine-et-Loire) et Tulle (Corrèze), fief de François Hollande. Ces trois villes sont les heureuses élues parmi huit pour lesquelles la garde des Sceaux avaient demandé un ré-examen du fonctionnement de la justice dans ces territoires après la refonte de la carte judiciaire.