Aujourd'hui on aime bien donner son avis et surtout on aime lire celui des autres sur internet, que ce soit à propos d'un restaurant, pour acheter du matériel high-tech ou réserver un hôtel. A partir du 4 juillet, ces avis seront encadrés par une norme, afin d'éviter les fausses contributions.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Réserver son hôtel, choisir un restaurant, acheter le dernier gadget à la mode sur internet, on l'a tous fait au moins une fois. Et bien souvent, pour 70 % d'entre nous, on jette un oeil sur les commentaires et sur le nombre d'étoile affichées pour finalement se laisser guider par eux. A partir du 4 juillet, une norme élaborée par l'Association française de normalisation (AFNOR) et d'autres acteurs (sites de consommateurs ou commerce en ligne) encadrera ces avis. La règle désormais ? Les avis de consommateurs sur Internet ne pourront plus être anonymes et devront être vérifiables.
Plusieurs moyens d'identifier les contributeurs
La norme prévoit un meilleur contrôle dans l'identification des contributeurs en ligne. Tout internaute devra fournir deux preuves comme une adresse mail, des coordonnées postale, ou un numéro de téléphone afin d'être recontacté si besoin. Il devra aussi pouvoir être en mesure de produire un justificatif physique (si on lui demande), tel un ticket de caisse. Mais cela ne sera pas une obligation. Au final, 95 % des commentaires présents sur un site devront s'avérés exacts. Des contrôles pourront être réalisés par une commission, définie par l'AFNOR.
Des changements dans la forme
Dans l'écriture, l'internaute sera amené à plus d'objectivité. Les avis seront publiés par ordre chronologique, sans avoir été retouchés par le site. Et tous les critères d'évaluation devront être mentionnés. Ce dispositif permettra d'éviter certaines dérives, les sites ayant par exemple une certaine tendance à gonfler les avis positifs, ou négatifs,
pour promouvoir son commerce ou dénigrer celui d'un concurrent. Autre nouveauté, les fabricants des produits notés de façon négative pourront répondre à la critique.