Le printemps a été très arrosé mais depuis plusieurs jours, pas une goutte de pluie. Les risques d'incendies se sont-ils accrus ? Nous avons suivi des pompiers en plein exercice dans un bois près de Ploërmel.
Pour les pompiers, intervenir sur un feu dans une forêt ne s'improvise pas. Ils s'exercent régulièrement. La région de Ploërmel est particulièrement boisée. A l'approche de l'été, les 70 pompiers volontaires doivent répéter chaque geste pour être prêts le moment venu.
Malgré la chaleur de ces dernières semaines, l'indice de risque calculé par Météo France à partir de la température, du vent et de l'hydrométrie n'est pas inquiétant. Aucune équipe n'est donc pour l'instant dédiée exclusivement aux feux de forêts. Le Morbihan compte 13 massifs forestiers à risque. Depuis début juillet, 71 départs de feu ont été recensés.
Le reportage de Maylen Villaverde, Stéphane Izad et Catherine Deunf:
La Bretagne, une région à risque ?
En 2010, une étude de la direction régionale de l'alimentation et de l'agriculture a mené une étude sur la prévention des feux de forêt en Bretagne. Selon cette étude, c'est le département du Morbihan qui est le plus atteint par le phénomène tant pour la forêt que pour la lande.
La Bretagne est classée au sixième rang des régions affectées par les incendies de forêt. Le phénomène est surtout lié à la sécheresse comme en 1976 qui fut une véritable année noire pour la Bretagne. 8000 hectares étaient partis en fumée.