• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Qu'est ce qu'un orage ?

Il va et vient surtout en été. L'orage est redouté et peut provoquer de gros dégâts. Ce phénomène météo fascine pourtant. A quoi est-il dû ? Comment s'en protéger ?

Par Géraldine Lassalle

Les orages peuvent avoir lieu toute l'année

Ils sont tout de même plus fréquents au printemps et en été. L'orage est un phénomène météorologique qui se produit lors de la rencontre entre une réserve importante de chaleur et d'humidité à bas niveau de la troposphère et d'air plus sec et froid en altitude. C'est le fameux cumulonimbus qui en est à l'origine. Ce nuage se décharge de l'électricité statique accumulée grâce à la foudre. Selon le site jedessine.com, le nuage "balayé dans tous les sens par de rapides courants d’air qui créent un frottement des molécules et particules le composant. C’est ce frottement qui génère de l’électricité statique. Celle-ci est de polarité négative. Au fur et à mesure que le nuage grossit il se charge donc de plus en plus en électricité négative. Le sol lui par contre est chargé d’électricité positive. Et comme en électricité les opposés s’attirent, c’est justement cette différence de polarité qui est à l’origine de la foudre." 
Pour savoir si un orage est loin ou proche, il suffit de compter le nombre de secondes qui s'écoule entre le tonnerre et l'éclair. En effet, la lumière voyage plus vite que le son qui parcourt environ 350 mètres par seconde. Par exemple, si 5 secondes s'écoulent, l'orage se trouve environ à 1750 mètres. 

Comment se protéger ? 

Ce matin, à Nantes, un postier a été gravement blessé par un arc électrique causé par la foudre alors qu'il se trouvait au pied d'un arbre. 
En cas d'orage, il faut donc éviter: 
- de s'abriter sous un arbre
- Tenir un objet métallique au-dessus de la tête (parapluie, club de golf). A priori, vous ne risquez rien avec votre téléphone portable. Attention aux cannes à pêche en fibre de carbone. 
- de se réfugier dans une cabine téléphonique, dans un abri avec un toit en tôle soutenu par des poutres en bois. 
- de courir. Les jambes ne doivent pas être trop écartées car la différence de potentiel électrique entre vos deux pieds risque de vous électrocuter sans que vous vous en rendiez compte. 
Pour en savoir plus: 
- L'association protection foudre
-
 Passion-météo

Les chasseurs d'orages

Nos confrères de France 3 Pays-de-la-Loire ont rencontré deux chasseurs d'orages vendéens. 



Sur le même sujet

Rapport violence prison de Vezin juin 2019

Les + Lus