Le 28 juillet dernier, un homme de 51 ans a quitté Piriac (44) à bord du "Loargann". Sans nouvelle, sa femme a prévenu les secours. Le bateau a été retrouvé vide ce mardi à 83 kilomètres au sud de Penmarc'h.
L'homme devait rejoindre la Corogne en Espagne. Les secours ont été alertés dimanche par la femme du navigateur inquiète de ne pas avoir de nouvelles. Après vérifications, le CROSS Etel a mis en oeuvre un avion de patrouille maritime Atlantique 2 de la marine nationale qui a patrouillé lundi au dessus du golfe de Gascogne. Ce matin, les recherches ont repris avec deux avions de la douane française.
Le voilier a été repéré à 45 nautiques (83 km) au sud de Penmarc’h. La voile était déchirée et aucune personne n’était visible sur le pont. JUn plongeur et un médecin ont été hélitreuillés sur le bateau qui était vide, les canots de survies étaient intacts.
L’Atlantique 2 ainsi que l’avion de la douane continuent leurs recherches aux alentours de la zone selon la préfecture maritime de l'Atlantique, mais en vain jusqu'à présent.
Une enquête de gendarmerie maritime est ouverte pour déterminer les raisons de cette disparition.