Plouha (22): Marie Gicquel, figure de la Résistance, est décédée

Marie Gicquel a fait partie du célèbre réseau Shelburn qui a organisé l'évasion de plusieurs dizaines d'aviateurs alliés en 1944 depuis les Côtes d'Armor. Elle s'est éteinte lundi à l'âge de 92 ans. 

Marie Gicquel était une figure de la Résistance en Bretagne. Elle a fait partie du réseau Shelburn, un réseau qui a permis l'évasion entre janvier et août 1944 de 143 personnes dont 124 aviateurs (91 américains). La maison des Gicquel, située à moins d'un kilomètre de la mer à Plouha, sera rebaptisée  "la maison d'Alphonse" par la résistance. C'est dans cette maison que les aviateurs alliés étaient cachés en attendant d'embarquer pour l'Angleterre à partir de l'anse Cochat. La première opération eut lieu dans la nuit du 28 au 29 janvier 1944. Seize aviateurs, plus Val Williams, le chef de la mission Oaktree, qui s'était évadé de la prison de Rennes, sont évacués. 

"La première opération ayant réussie, François Le Cornec nous demanda encore le même service. Les aviateurs arrivaient à la maison avec leurs convoyeurs ; ils étaient groupés dans une pièce que nous n'occupions pas. Quand ils étaient tous là, Léon (surnom du chef canadien du réseau Shelburn) leur parlait, donnant les consignes à respecter quand ils quitteraient la maison pour rejoindre la plage Bonaparte (l'anse Cochat) où les attendait la corvette anglaise : "partir en file indienne, sans parler, sans fumer". C'était pour les aviateurs les derniers moments à passer avant leur libération. La 2ème opération eut lieu dans la nuit du 26 au 27 février 1944 : 21 personnes. La 3ème opération eut lieu dans la nuit du 16 au 17 mars 1944 : 30 aviateurs. Pour ces 2 opérations, Jean et moi restions à la maison après leur départ."
Marie Gicquel - son témoignage












 

Revoir le témoignage de Marie Gicquel recueilli par Michel Bodet et Thierry Bouilly en 2010:

Marie Gicquel a été chevalier de l'Ordre national du mérite. Elle a également reçu la médaille du combattant et de la résistance, la King's Medal for Courage (Royaume-Uni) et la médaille de la Liberté (USA).
Ses obsèques auront lieu mercredi 7 août à 14h30 à Plouha. A 17h, un recueillement est prévu à la Maison d'Alphonse.  

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité