Cet article date de plus de 7 ans

Aidez l'Ifremer à étudier les microalgues

Phenomer est un projet de scientifique ouvert au grand public. Si vous repérez des microalgues le long des côtes bretonnes, prenez une photo et faites un prélèvement dans une bouteille pour aider les chercheurs de l'Ifremer à les étudier.

L'Ifremer a lancé en Bretagne un projet de science, baptisé Phenomer, ouvert au grand public. L'idée est d'aider les chercheurs à étudier le phénomène des microalgues le long des côtes bretonnes. On les repère par un changement de couleur de l'eau. Certaines de ces microalgues peuvent être nocives mais la majorité d'entre elles sont inoffensives et intéressent les scientifiques qui en étudient les propriétés.

Le principe de Phenomer est simple. Si vous vous baladez le long des côtes ou naviguez à bord d'une embarcation et que vous repérez des microalgues, faites une photo en notant votre localisation et, si possible, un prélèvement. Une simple bouteille d'eau vide suffit pour effectuer le prélèvement. Il vous suffit ensuite de téléphoner à Phenomer pour organiser la récupération de votre prélèvement, s'il s'agit bien de microalgues.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sciences mer