Pierre Moscovici, le ministre de l’Economie, présente, ce lundi matin à Lannion, son projet de réforme du plan d’épargne en actions à l’occasion d’une visite sur le site. Il s'est rendu aussi à l'entreprise Hémarina à Morlaix puis sur le site de Thalès à Brest.
La réforme du plan d'épargne en actions (PEA) a été présentée ce lundi par le ministre de l'Economie et des Finances Pierre Moscovici à l'occasion d'un déplacement en Bretagne. Il a visité d'abord la PME Ekinops. Basé à Lannion dans les Côtes-d'Armor (22), Ekinops est un équipementier télécoms spécialisé dans le transport optique à très haut débit qui a procédé à son introduction en Bourse sur le marché NYSE Euronext à Paris à la fin du mois d'avril 2013.
Un plafond de dépôts relevé
Pierre Moscovici a annoncé la création d'un PEA dédié aux PME et aux entreprises de taille intermédiaire (ETI), d'un plafond de 75.000 euros, et le relèvement du plafond du PEA classique à 150.000 euros, contre 132.000 actuellement. Cette réforme sera présentée au Parlement dans le projet de loi de finances 2014 pour une entrée en vigueur au 1er janvier prochain. Le but est de favoriser le financement de l'économie et notamment celui des entreprises de moins d'un milliard d'euros de capitalisation. Le PEA-PME disposera des mêmes avantages fiscaux que le PEA, à savoir une exonération de la fiscalité sur les dividendes et les plus-values au bout de 5 ans, et fonctionnera de la même manière. L’annonce veut apaiser les épargnants qui contestent la pression fiscale. Mais cette mesure est également nécessaire pour trouver de quoi financer les créations d’entreprises.Le ministre s'est rendu à Morlaix puis à Brest.