Tilly Sabco doit réduire sa production de 40%

La direction de Tilly Sabco, le numéro 2 de la volaille à l'export en Europe a annoncé qu'elle allait réduire de 40% sa production. En cause, la crise de la filière à l'export et la décision de la Commission européenne de stopper les restitutions. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une mauvaise nouvelle de plus dans le monde de la volaille. Tilly Sabco, installé à Guerlesquin (29) va réduire sa production de 40%. La faute à la crise et à Bruxelles qui a brutalement décidé, cet été, de mettre fin aux fameuses restitutions. Ces aides accordées aux exportateurs de poulet congelé devaient courir jusqu'en janvier 2015, elles se sont arrêtées cet été. Nées en 1965 pour combler un différentiel de compétitivité avec des pays comme le Brésil, elles étaient un véritable un coup de pouce pour ces entreprises comme Tilly-Sabco ou Doux. Le manque à gagner va représenter près de 20 millions d'euros par an à l'entreprise, basée dans le Finistère. La direction de Tilly-Sabco explique dans un communiqué que sur la base de 20 000 tonnes exportées mensuellement, "la filière poulet grand export enregistre chaque mois un manque à gagner de 8 millions d’euros". Dans ce cadre, Tilly-Sabco, 2e acteur du poulet export européen, va réduire son volume de production de - 40%. Tilly-Sabco abat 300 000 poulets par jour et emploie 332 salariés, essentiellement des habitants du secteur. A Guerlesquin, chaque famille a au moins un membre qui travaille à l'abattoir.


Chômage partiel


" Maintenir les volumes de production serait suicidaire économiquement, à la fois parce que l’effet volume amplifie les pertes, le prix de vente ne couvrant pas les charges variables, et parce que le maintien d’une offre abondante sur un marché saturé provoquerait de nouvelles baisses tarifaires et amplifierait nos pertes", précise Daniel Sauvaget, P-Dg de Tilly-Sabco. Des négociations sont en cours avec les représentants du personnel de Tilly-Sabco et la direction pour "adapter l’organisation du travail". Un Comité d’Entreprise s’est réuni, jeudi 29 septembre, au cours duquel des propositions ont été faites. D’ores et déjà, les 80 emplois d’intérimaires et de CDD ne seront pas reconduits.  Les salariés en CDI seront mis au chômage partiel dès la fin du mois de septembre. Un nouveau Comité d’Entreprise arrêtera une nouvelle organisation, mardi 3 septembre.

La filière volaille attend, le Space, le salon international de l'élevage de Rennes, avec impatience. Jean-Marc Ayrault doit présenter un plan d'avenir de la filière.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information