Après un printemps excessivement maussade, un mois de juillet décevant en fréquentation, le bilan de la saison, malgré un mois d'août, il est vrai, exceptionnel pour l'ensoleillement, est plutôt mi-figue, mi-raisin.
Malgré un très bon mois de d'août, les professionnels du tourisme ne sont pas tous satisfaits de leur saison. Le printemps a été particulièrement pluvieux, le mois de juillet n'a pas rattrapé la situation, ce qui confirme surtout une concentration de la saison sur le mois d'août. Une tendance qui se confirme d'année en année. Heureusement le mois d'août a été exceptionnel, tant pour la météo que pour la fréquentation touristique. La moitié seulement des professionnels du tourisme sont satisfaits de ce cru 2013.
Mais la crise est là et les vacanciers font très attention à leur porte-monnaie, ils comparent les prix, négocient et guettent les promos.
Leurs séjours sont de plus en plus fractionnés, ce qui peut signifier aussi du tourisme presque toute l'année. Une aubaine donc pour les professionnels, qui doivent s'adapter.
Un cinquième de l'activité touristique en Bretagne se passe désormais de septembre à décembre.
Le reportage de Patrick Soulabaille et Larbi Benchiha