• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Cérémonie anniversaire : il y a 70 ans, 8 résistants fougerais étaient éxécutés

© Isa Rettig - France 3 Bretagne
© Isa Rettig - France 3 Bretagne

C'est une page sombre de notre histoire et assez méconnue qui était commémorée aujourd'hui à Fougères : l'exécution de 8 résistants du groupe Gallais en Allemagne en septembre 1943. Le réseau avait été dénoncé par un couple d'autonomistes bretons.

Par Krystell Veillard

Huguette Gallais, 92 ans, seule survivante 

Seule survivante aujourd'hui, Huguette Gallais était là, présente sous le soleil de Fougères pour cette cérémonie anniversaire. Elle est la fille du chef de réseau Gallais, qui a été exécuté en Allemagne le 21 septembre 1943, avec 7 autres membres de la résistance fougeraise. C'est cette page sombre de notre histoire qui a été évoquée ce dimanche matin lors de la célébration du 70ème anniversaire de la mort de ces huit Fougerais dénoncés aux Allemands par un couple d'autonomistes bretons. Sur les 14 Fougerais déportés en Allemagne, seuls 4 sont revenus dont elle, Huguette Gallais.

Arrêtée en octobre 41 et déportée

Huguette n'a pas oublié ce 9 octobre 41 quand les Allemands sont venus l'arrêter. Elle, son père, alors gardien du château de Fougères, sa mère, son frère et 54 autres Fougerais soupçonnés d'appartenir à la Résistance. Incarcérés dans un premier temps à Angers, quatorze d'entre eux seront transférés en Allemagne, dont Huguette et ses parents, qui comme tous ses camarades résistants, vont subir la torture dans les geoles allemandes.

Les hommes seront décapités

Le procès des Fougerais a lieu en février 43 à Augsbourg. Tous sont condamnés à mort. Huit des neuf hommes seront décapités le 21 septembre suivant à Munich. Huguette et sa mère sont envoyées en déportation, à Ravensbrück puis à Mathausen. Elles seront libérées en 1945.

Aujourd'hui Huguette veut témoigner

Son histoire, Huguette l'a cachée pendant longtemps, désireuse d'oublier ce passé si douloureux, mais à la mort de sa mère, elle a voulu reprendre le flambeau pour témoigner dans des écoles. 



Le reportage à Fougères (35)  d'Isabelle Rettig et Patrick Soulabaille


commémoration groupe résistance Gallais

Interviews :
- Huguette Gallais, ancienne résistante
- Christiane Morin-Frémont, fille de Jules Frémont, exécuté le 21 septembre 43
- Aldric Lebossé, petit-fils de François Lebossé, exécuté le 21 septembre 43


Sur le même sujet

Interview d'Emmanuel Ethis, recteur de l'académie de Rennes

Les + Lus