Cas rarissime : un requin féroce échoué dans le Morbihan

Les scientifiques cherchent à comprendre les raisons de l'échouage d'un requin féroce à Pénestin dans le Morbihan, samedi. Ils lancent un appel à témoin auprès des professionnels de la pêche.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le requin féroce s'est échoué samedi à Pénestin (56)

Il n'a de féroce que le nom, car ce requin est inoffensif pour l'homme. Samedi matin, un mâle adulte de cette espèce (Odontaspis ferox), mesurant pas mois de 3,24 mètres pour un poids de 220kg s’est échoué, sur une plage de Pénestin, dans le Morbihan, commune frontalière avec la Loire-Atlantique, située en bordure de l’embouchure de la Vilaine. Alertée par les pompiers, des scientifiques de l’APECS, (association pour l'étude et la conservation des Sélaciens de Brest) se sont rendus sur place, en compagnie d’un membre de la station de biologie marine de Concarneau. La dépouille, en très bon état, a pu être rapatriée à la Station biologique de Concarneau. Le requin féroce est nommée ainsi à cause de sa mâchoire impressionnante avec des dents allongées en forme de poignards, recourbées vers l’intérieur de la gueule, et de son corps massif de couleur brune.

Un fait rarissime en Bretagne

Chaque année, des requins sont observés ou capturés dans les eaux bretonnes, comme par exemple le requin pèlerin, le requin peau bleue ou encore le requin hâ. La rencontre avec un requin féroce est beaucoup plus inhabituelle. Fréquente surtout dans les eaux tempérées chaudes et tropicales, cette espèce a davantage tendance à vivre dans les eaux profondes, entre 300 et 800 mètres. On en a vu parfois dans des eaux peu profondes dans des archipels éloignés tel celui de Malpelo dans le Pacifique (Colombie), ou aux Canaries ou aux Açores, ainsi qu’en Méditerranée. Le dernier signalement dans le Golfe de Gascogne remonte au mois de janvier 1930. Un mâle de 1,40 mètres avait été capturé au chalut. C'était d'ailleurs jusqu’à l’année dernière, l’observation la plus septentrionale de cette espèce. En effet, depuis, un autre requin féroce s’est échoué vivant sur une plage du Cotentin (Manche) c'était en août 2012 et il avait pu être remis à l’eau.


Un diaporama de ce requin féroce dont la présence est assez inattendue sur nos côtes




Appel à témoins pour comprendre les raisons de l'échouage du requin

Ces deux derniers signalement du requin féroce intriguent les scientifiques. L'autopsie pratiquée ce lundi matin n'apporte aucun élément d'information permettant d'expliquer les causes exactes de cet échouage. Il pourrait s’agir d’un requin capturé accidentellement avec un engin de pêche. L’APECS lance donc un appel à témoins auprès des professionnels de la pêche afin d'obtenir des informations sur le lieu de capture. L’association est également intéressée par tout autre témoignage, qu’il s’agisse de captures passées ou futures, en Atlantique ou en Manche.

Conséquence du réchauffement climatique ?

Si les spécialistes ne veulent pas tirer de conclusions trop hâtives de ces deux échouages inédits, d’autres témoignages pourraient faire émerger l’hypothèse de mouvements de populations vers le nord, possible conséquence du réchauffement climatique.


Pour contacter l’APECS : 02 98 05 40 38 ou 06 77 59 69 83 ou par email à asso@asso-apecs.org


Une vidéo d'un face à face avec ce fameux requin féroce filmée par Plongeurs.tv aux îles Canaries


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information