Le site d’Alcatel-Lucent de Lannion, dans les Côtes d'Armor, est bloqué depuis 7 h 30 ce matin. Les manifestants, près de 300 personnes parties en cortège vers la direction de Pôle Emploi, dénoncent le plan de départs volontaires en cours.
La crainte de licenciement contraintsLe site d'Alcatel Lucent est bloqué depuis 7h30 ce matin. Les syndicats, qui dénoncent le plan de départs volontaire en cours, affirment que le nombre de volontaires ne sera pas atteint à la date butoir du 30 septembre et donc que l'entreprise devra opérer des licenciements contraints. Un second plan qui doit démarrer le 8 octobre fait aussi craindre aux salariés une nouvelle vague de licenciements.
A Lannion, ce plan prévoyait le départ de 120 salariés. Il manque encore 28 personnes à trouver et les syndicats redoutent des licenciement secs. C'est le 5ème plan depuis 2006. Au début des années 2000 l'entreprise comptait encore 1500 salariés, ils ne sont plus que 720 aujourd'hui. Les manifestant demandent que l'échéance du 30 septembre soit repoussée.
Une journée d'action nationale
Cette journée d'action nationale prévue à l'initiative de la CFDT, de la CFE-CGC et de la CGT, tend à s'élever contre l'objectif de suppression de 319 postes sur la France, dans 40 catégories professionnelles, présenté par la direction le 5 septembre dernier.
Des blocages et des arrêts de travail sont programmés sur les sites de Vélizy, Villarceaux, Orvault, Rennes, Toulouse, Ormes et Lannion.