• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

L'Almak, dernier né des chantiers Piriou, baptisé à Concarneau

© France 3 Bretagne
© France 3 Bretagne

C'était aujourd'hui à Concarneau le baptême de l'Almak, le dernier né des chantiers Piriou. Un bateau  destiné à la formation des officiers des Marines étrangères. Une diversification prometteuse pour les chantiers finistériens : pour Piriou, l'Almak est une sorte de démonstrateur

Par Krystell Veillard

Un bateau gris construit à Concarneau, c'est une première. L'Almak, ce navire de formation maritime est une commande de DCI, Défense Conseil International, l'organisme de collaboration des armées française avec des nations amies. Pour les chantiers Piriou, même si le navire en lui même n'est pas révolutionnaire, c'est une diversification stratégique.
Ce navire de 44 mètres, embarquera chaque semaine 12 élèves officiers des marines saoudienne, koweitienne, lybienne ou Quatarie, en formation à la base finistérienne de Lanvéoc-Poulmic.
Avec l'espoir aussi que ces élèves étrangers, une fois rentrés chez eux et peut-être aux affaires, se souviendront de l'Almak et des chantiers Piriou, en face desquels reviendra s'amarrer le navire à chaque retour de mer.


Le reportage à Concarneau (29) de Muriel Le Morvan et Gilbert Quéffelec

nouveau navire Piriou pour la formation

Interviews :
- Pascal Piriou, PDG des Chantiers Piriou
- Amiral François Dupont, PDG de Défense Conseil International
- Amiral Bruno Nielly, Directeur de DCI-NAVFCO
- Al Hattab Abdullah, aspirant de la Marine Koweitienne

Sur le même sujet

Exposition War à la Courrouze

Les + Lus