Le festival du film britannique de Dinard s'ouvre ce mercredi au Palais des Arts et des Festivals. Le jury présidé par Eric Cantona, compte encore le réalisateur rennais Fred Cavayé ou Hippolyte Girardot. Une 24è édition qui s'annonce être un cru plutôt savoureux.
Comme tous les ans à pareille époque, Dinard et son palais, se métamorphosent pour accueillir, stars, cinéphiles, ou autre anglophiles pour la grande fête du cinéma britannique. 7ème art et british, deux mots justement, qui collent parfaitement au président du Jury de cette 24è édition, Eric Cantona. L'ancien footballeur, a passé une partie de sa carrière en Angleterre, nation, qui lui est particulièrement chère et où il a atteint le statut de quasi légende vivante, mais aujourd'hui il s'est tourné vers le cinéma, en tant que comédien, mais aussi producteur, voire même réalisateur.
Le cinéma britannique plus ouvert sur le monde
Alors que les dernières édition s'étaient révélées un peu décevantes, manquant d'oeuvres réellement enthousiasmantes, celle-ci semble plus prometteuse. Le ton change d'ailleurs cette année dans les thématiques. Après une bonne décennie de productions réalistes, à caractère social, les réalisations apparaissent cette fois beaucoup plus variées, tant dans la forme que dans le fond. Thriller, comédie, drame, il y en a pour tous les goûts, avec toujours cette manière si particulière, très frontale qu'ont les Britanniques de questionner le monde, d'apporter une réflexion critique sur notre époque.