Rennes : 500 millions d'euros pour la seconde ligne du métro

Le groupe Vinci, en partenariat avec le groupe Spie, a annoncé mardi avoir remporté le contrat d'un montant de quelque 320 millions d'euros, pour les travaux souterrains de la ligne B du métro de Rennes. C'est Siemens pour 178 M€ qui avait obtenu le marché du cityval.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est officiel, Rennes Métropole a annoncé le lancement de la réalisation de la deuxième ligne de métro.

Le groupe Vinci remporte le contrat des travaux souterrains

Le groupement d'entreprises piloté par Dodin Campenon Bernard, qui fait partie de la branche Vinci Construction, ainsi que "Spie Batignolles TPCI, Spie Fondations et Legendre Génie Civil, a été désigné par Rennes Métropole pour réaliser les travaux souterrains (lot 1) de la ligne B du métro de Rennes", dont la livraison est prévue en février 2018. Contrat d'un montant de quelque 320 millions d'euros. Dans le cadre de ce contrat, qui doit débuter fin 2014, Vinci réalisera notamment huit kilomètres de tunnel (sur les 14 kms de la ligne) et neuf stations. Le chantier mobilisera jusqu'à 500 personnes, dont environ 60% seront originaires de la région rennaise, employées par les entreprises locales du groupement ainsi que par ses fournisseurs et sous-traitants ou recrutées notamment par le biais de l'insertion, indique le groupe de construction et de concessions.

De solides références pour les métros en France et à l'International

Les entreprises de Vinci sont intervenues précédemment sur les travaux de la ligne A du métro de Rennes et "disposent de solides références sur des chantiers de métro tant en France, à Paris, Marseille, Lyon, et Toulouse, qu'à l'international avec les métros du Caire en Egypte, de Hong Kong ainsi que le contrat récemment remporté de la ligne rouge sud du métro de Doha au Qatar", rappelle le groupe.

Siemens chargé des rames et des voitures

De son côté, Siemens France a indiqué que cette ligne B sera équipée du Cityval « développé en France ». Pour ce marché, d'un montant de 178 M€, Siemens France fournira l'ensemble de l'ingénierie système et du management de projet, le matériel roulant Cityval, soient 19 rames. Dans un premier temps, chaque rame sera constituée de 2 voitures non séparables d'une longueur totale de 22,4 mètres, avec possibilité de circuler d'une voiture à l'autre. A terme, l’augmentation de fréquentation de la ligne au-delà de 9 000 personnes transportées par heure et par direction (soit 2000 000 voyageurs par jour) nécessitera l’évolution des rames par l’adjonction d’une 3ème voiture.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information