L'hôpital de Saint-Malo épinglé par la CNIL

Le centre hospitalier de Saint-Malo dans la tourmente. La CNIL, commission nationale de l'informatique et des libertés, vient de mettre en demeure l'établissement de respecter la confidentialité des dossiers de ses patients. L'hôpital a autorisé une société privée à accéder à des dossiers médicaux.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Des dossiers médicaux de patients confiés à une société privée

L'affaire commence en décembre 2012. Pour tenter de redresser les finances de l'hôpital malouin, la direction décide de reprendre 950 dossiers de patients, qui n'auraient pas été facturés à leur juste valeur à l'Assurance maladie. Le problème c'est que l'hôpital confie cette mission à une société privée, Altao. Pendant plusieurs mois, ces experts vont donc avoir accès à des informations confidentielles. Ce qui représente un manquement grave au secret médical. Manquement dénoncé à l'époque, par le médecin de l'établissement, en charge de l'information médicale.

L'hôpital de Saint-Malo doit se conformer à la loi sous 10 jours

Alertée par plusieurs syndicats, la CNIL, commission nationale de l'informatique et des libertés, a finalement engagé une procédure de mise en demeure à l'encontre de l'établissement malouin. Il est dans l'obligation de se conformer à la loi sous 10 jours.

L'hôpital de Saint-Malo s'est engagé à ne plus transmettre de données confidentielles, mais cette pratique aurait toujours cours dans d'autres établissements.


Le reportage à Saint-Malo (35)  d'Hélène Pédech et Christophe Rousseau


Interviews :
- Dr Pascale LE PORS-LEMOINE, Intersyndicale Avenir Hospitalier
- Jean SCHMID, Directeur du Centre Hospitalier de Saint-Malo
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information