Thalassa fait escale à Saint-Malo, au pays des marins

Vendredi 13 mars, Thalassa fait escale à Saint-Malo et dans sa région, une terre de marins qui a toujours su regarder au-delà de l'horizon ! L'émission sera dédiée à la navigatrice Florence Arthaud décédée pendant le crash d'un hélicoptère, en Argentine.

Vendredi 13 mars à 20h45, Thalassa propose une émission spéciale dédiée à la navigatrice Florence Arthaud, sur Saint-Malo et à sa région, l'occasion de découvrir ou re-découvrir cette terre de marins qui continue de passionner ceux qui y habitent...et d'enchanter ceux qui la visitent ! Voici un aperçu des reportages qui seront diffusés. 

Des îles et des forts

Passionnés, ils consacrent tout leur temps, leur fortune et leur énergie à de phénoménales masses de pierre mouillées dans l’une des plus belles baies du monde. Petit Bé, La Conchée, Harbour, trois des six forts construits par Vauban pour défendre la ville de Saint-Malo contre les vaisseaux anglais et hollandais revivent aujourd’hui grâce à des personnages hors du commun. 

Les amoureux de Cancale

Cancale…un joli coin de côte bretonne à quinze kilomètres à l’est de Saint-Malo. Des hommes et des femmes ont choisi ce petit port de pêche pour y vivre leur passion. Olivier Roellinger, ancien chef multi-étoilé, aujourd'hui surnommé « le prince des épices », collecte et assemble les meilleures épices du monde dans la maison de ses ancêtres, au coeur du bourg. Quant à Céline, elle a repris l’entreprise paternelle et se consacre, avec son mari, à la culture des huîtres. 

Les secrets de la Rance

C'est un univers entre terre et mer, façonné par un fleuve qui prend sa source au cœur de la Bretagne médiévale. C'est aussi un arrière-pays maritime qui serpente entre l'Ille-et-Vilaine et les Côtes d'Armor où se succèdent de magnifiques moulins à marée.C'est enfin l'histoire extraordinaire d'un estuaire où l'on trouve les plus fortes marées d'Europe qu'un barrage mondialement célèbre transforme en électricité !

Tempête de sons

Le Joseph Roty est l’un des plus gros chalutiers de Saint-Malo. En avril 2013, le temps d’une campagne de pêche de 5 semaines, l’équipage du Joseph Roty a vu débarquer un bien curieux passager : une sorte de « pêcheur de sons ». Romain - alias Molécule, son nom d’artiste - est un musicien venu composer un album de musique industrielle. Le jeune homme a installé son studio d’enregistrement dans sa cabine. Et le temps d’une terrible tempête, avec des vents soufflant à plus de 150 kilomètres heures, il a capté tous les sons du bateau confronté à la colère de l’océan.


Les messieurs de Saint-Malo

Thalassa va vous raconter l'histoire de cette cité qui fut portée par des milliers de marins anonymes mais aussi par une élite maritime opportuniste où se côtoyaient d'intrépides explorateurs et de riches armateurs. De paisibles marins qui pouvaient tout aussi bien se muer en de redoutables mercenaires, les corsaires. Aujourd'hui à Saint-Malo, des passionnés continuent à faire vivre ce prestigieux passé.