Si tout va bien, la Mini-Transat devrait partir de Douarnenez dans le Finistère mardi matin, voire lundi soir si les conditions le permettent.
La Mini-Transat est enfin passée en code vert ! Les coureurs sont mobilisés dès ce dimanche et ils entendent profiter au maximum du régime nord-ouest.Paradoxalement, c’est au moment où la tempête qui va balayer la pointe de Bretagne sera la plus forte que les coureurs de la Mini Transat vont se réunir pour préparer leur départ.
L’heure est enfin venue pour les Minis d’aller se dégourdir la quille pour mettre le cap au sud-ouest vers Lanzarote. Les premières heures de course devraient se dérouler sous un vent assez fort de nord-ouest qui va permettre aux solitaires d’avaler rapidement les premiers milles de course.
Ensuite, le vent va mollir franchement avant un retour prévu d’un régime de sud-ouest assez fort sur le cap Finistère dans l’après-midi du vendredi 1er novembre. D’où la volonté des organisateurs de donner le départ dès que possible, de manière à faire que les coureurs subissent le moins longtemps possible cette phase de transition.
Il est donc possible que la flotte quitte le Port Rhu dès lundi en fin de matinée pour se regrouper à Tréboul, afin d’être opérationnels dès la première opportunité.
Le parcours 2013
Première étape Douarnenez – Puerto Calero (île de Lanzarote) : 1257 milles.Deuxième étape Puerto Calero – Pointe-à-Pitre : 2764 milles.
Les dates à retenir
Départ de Douarnenez initialement prévu le 13 octobre 2013 à 13h, départ reporté pour cause de très mauvaises conditions météorologiques sur le parcours.Départ des Canaries le 9 novembre 2013.
Arrivée en Guadeloupe entre le 23 et le 30 novembre 2013.