Ecotaxe : Le gouvernement sera-t-il obligé de reculer?

Jean-Marc Ayrault va réunir ce mardi matin les élus bretons et ministres concernés par l'écotaxe. Il faut dire que la grogne des Bretons contre l'écotaxe est montée d'un cran, ce week-end. Le gouvernement va-t-il devoir reculer, alors qu'une majorité d'élus bretons sont contre cette taxe?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Moins de deux jours après les affrontements qui ont fait plusieurs blessés aux pieds du portique écotaxe de Pont-de-Buis, Jean-Marc Ayrault va réunir les élus bretons et les ministres concernés pour reparler de l'écotaxe. Une réunion qui fait suite aussi aux propositions remises lundi au Premier ministre, par Stéphane Le Foll, le ministre de l'agriculture. Les élus UMP bretons boycotteront cette réunion. Marc Le Fur, député UMP des Côtes d'Armor nous a expliqué que les élus UMP bretons demandent la suppression de l'écotaxe et veulent désormais discuter directement avec le président de la République. 


Stéphane le Foll dit avoir compris

Ce lundi matin, le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll a remis des propositions au premier ministre pour répondre à la pression des Bretons. Stéphane Le Foll a assuré dimanche avoir "parfaitement entendu" et "parfaitement compris" le message exprimé par les manifestants. Sur France 5, le ministre a affirmé qu'il remettrait des propositions au Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, lundi, comportant notamment des mesures pour l'agriculture et pour l'agroalimentaire. "Je ferai des propositions qui tiennent compte de ce que j'ai entendu et en même temps de ce que je sais être la situation en Bretagne et ailleurs", a-t-il détaillé. Interrogé sur la possibilité d'augmenter la détaxe de 50% accordée à la Bretagne, M. Le Foll a estimé qu'il s'agissait d'"une bonne piste de réflexion".
##fr3r_https_disabled##



Certains élus bretons, même socialistes, demandent au gouvernement de revoir sa copie sur l'écotaxe

Le député PS du Finistère, Jean-Jacques Urvoas, a réitéré la demande d'"ajournement" de l'écotaxe pour cette région que réclament "l'ensemble des députés de Bretagne et les collectivités bretonnes à majorité socialiste". "Elle est prévue pour le 1er janvier", a ainsi réaffirmé dimanche sur Europe 1 le ministre de l'Économie et des Finances, Pierre Moscovici, tout en ajoutant: "Nous entendons qu'il y a des crispations, voire des colères, des inquiétudes. C'est la raison pour laquelle nous avons fait des adaptations". Après un débat houleux, le conseil général du Finistère, présidé par le socialiste Pierre Maille, s'est prononcé pour sa suppression. Le conseil régional de Bretagne a, lui, réclamé un moratoire pour sa mise en place. Christian Troadec, le maire de Carhaix, voit dans l'écotaxe une "gabelle des temps modernes".


Mêmes réactions hostiles à droite

Marc Le Fur, député UMP des Côtes d'Armor mène la fronde des "anti écotaxes" de droite en Bretagne. Agnès Le Brun, maire-sénateur UMP de Morlaix aussi. Au niveau national, l'ancien Premier ministre UMP Alain Juppé a estimé que le "report" de l'écotaxe dans l'ensemble du pays était "la seule mesure pour calmer le jeu" Il faut "se donner le temps d'y réfléchir à nouveau et de la rendre acceptable car dans son principe elle va dans la bonne direction" a dit l'ex ministre de l'Ecologie, invité du "Grand jury" RTL/LCI/LeFigaro. "Je comprends leur colère et je comprends qu'ils manifestent", a commenté de son côté sur France 3 Bretagne, Marine Le Pen, présidente du Front national (FN). Le président de la FNSEA (majoritaire), Xavier Beulin, a renouvelé dimanche sa demande de voir l'écotaxe sur les poids lourds ajournée pour deux ans, le temps que la situation de l'agro-alimentaire s'améliore.

Rares soutiens à l 'écotaxe en Bretagne

A quelques mois des élections, rares sont les élus bretons qui montent au créneau pour défendre l'écotaxe. C'est le cas de Jean-Luc Bleuven, député DG du Finistère. Il est favorable à l'écotaxe, mais est bien seul en Bretagne. 

Pour José Bové, interrogé ce lundi sur les manifestations bretonnes contre l'écotaxe qui ont eu lieu ce week end, "ces manifestations sont très orientées", et "ne représentent qu'une minorité dans le Finistère". L'eurodéputé EELV a estimé sur France Info qu'"on essaie de détourner la crise sur la question de l'écotaxe". José Bové a également désigné certaines organisations comme étant "à la manoeuvre": des responsables politiques, le Medef, la FNSEA, "les responsables de ceux qui ont poussé ce modèle agro-alimentaire dans le mur", selon lui. Pascal Durand, secrétaire national d'Europe Ecologie-Les Verts, a qualifié lundi l'écotaxe de "bouc émissaire" dans la crise économique que connaît la Bretagne. "Il ne faut pas prendre l'écotaxe pour le bouc émissaire. Il faut regarder à moyen et à long terme. A moyen et à long terme, l'écotaxe est une bonne chose parce qu'elle va faire baisser l'utilisation des transports routiers, elle va permettre de produire localement", a déclaré Pascal Durand sur RFI. 

François Hollande va-t-il devoir reculer?

Pour Apolline de Malherbe de RMC info, François Hollande est obligé de revenir sur l'écotaxe. "C’est là [en Bretagne] qu’il s’est lancé à la présidentielle en juin 2009, à Lorient, avec une poignée de Bretons. C’est ça qui fait qu’il va devoir plier sur l’écotaxe". L’opposition contre cette taxe, vient aujourd'hui de ses amis politiques. Bernard Poignant, maire de Quimper, Stephane Le Foll, Sarthois et Breton à la fois. "Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, mais qui depuis 48h est surtout ministre… de la Bretagne, ajoute Appolline de Malherbe. "C’est lui qui est à la manœuvre". Ils se sont parlé tout le week-end, Jean-Marc Ayrault les a eus un par un au téléphone dimanche matin. Ils ont envoyé des SMS à François Hollande. "Attention on ne répond pas à un symbole par la technique. La révolte des Bretons, ce n’est pas juste un coup de tête."


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information