Ecotaxe : le collectif pour l'emploi en Bretagne veut sa "suppression pure et simple"

Les membres du collectif qui a appelé à un rassemblement samedi à Quimper pour l'emploi et contre l'écotaxe réclament la "suppression pure et simple" de cette nouvelle taxe. JM Ayrault réunira ce mardi matin les élus bretons et ministres concernés. Les élus UMP bretons boycotteront.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Il ne peut pas y avoir d'alternative. On ne va pas nous dire on la retarde de deux ans ou les 100 premiers kilomètres gratuits ou payez en 10 fois comme chez Darty", a assuré le maire de Carhaix Christian Troadec au cours d'une conférence de presse à la mairie de la petite ville finistérienne. "On n'attend pas ça, on attend la suppression pure et simple de l'écotaxe en Bretagne", a-t-il poursuivi au nom du collectif "Vivre, décider et travailler en Bretagne/Bevan, divizout, labourat e Breizh". 


Des commerçants, des pêcheurs, des chefs d'entreprise, des agriculteurs....

"On ne demande pas un réaménagement de l'écotaxe, ce que l'on demande c'est sa suppression pure et simple pour la Bretagne", a renchéri Thierry Merret, président de la FDSEA 29 lors de la conférence de presse à laquelle participaient également Olivier Le Nézet, président du comité des marins pêcheurs de Bretagne, ainsi que des délégués syndicaux, des chefs d'entreprise, des commerçants... "Nous défondons la gratuité des routes en Bretagne", a ajouté Thierry Merret, appelant tous les Bretons "à venir nombreux" au rassemblement de samedi, au moment où le gouvernement doit proposer lundi des aménagements pour tenter de désamorcer les tensions autour de cette taxe, une mesure censée entrer en vigueur au 1er janvier 2014 mais qui rencontre une opposition grandissante en Bretagne.


Réunion d'urgence mardi matin à Matignon

JM Ayrault réunira ce mardi matin les élus bretons et ministres concernés. Une réunion qui fait suite aux violentes manifestations du week-end à Pont-de-Buis. Elle fait suite aussi aux propositions remises aujourd'hui au Premier ministre, Stéphane Le Foll, le ministre de l'agriculture, pour revoir la mise en place de l'écotaxe. Les élus UMP bretons boycotteront cette réunion. Marc Le Fur, député UMP des Côtes d'Armor nous a expliqué que les élus UMP bretons demandent la suppression de l'écotaxe et veulent désormais discuter directement avec le président de la République. 




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information