Hier soir, les salariés de Tilly-Sabco se sont rassemblés dans leurs ateliers après avoir appris la suspension de leur production l'an prochain. Colère, amertume... la plupart d'entre eux gonfleront les rangs de la manifestation pour l'emploi, le samedi 2 novembre, à Quimper (29).
Ils ont appris la nouvelle par les médias : le 1er janvier 2014, Tilly-Sabco va suspendre sa production de poulets à l'export. Cela représente 90% de l'activité : 300 emplois sur les 340 de l'entreprise.
Spontanément, ils se sont rassemblés dans les ateliers pour laisser éclater leur colère et leur amertume. C'est l'incompréhension qui domine et la rancoeur envers la Commission Européenne qui a décidé de stopper des aides à l'exportation qui devaient courir jusqu'en 2015, condamnant ainsi financièrement leur entreprise. Ces aides appelées communément 'restitutions' s'élevaient à 20 millions d'euros par an pour la filière.
La plupart des salariés rencontrés hier soir seront présents demain lors de la manifestation pour l'emploi, à Quimper (29).