Les ventes de bonnets rouges explosent en Bretagne à l'approche de la manifestation pour l'emploi. Demain, à Quimper (29), les revendications seront très diverses et témoignent d'un unique constat : la crise économique touche toutes les strates de la société bretonne.
C'est l'un des aspects les plus frappants de la "révolte des bonnets rouges", version 2013. Toutes les strates de la société bretonne y sont représentées.
La révolte historique de 1675 était portée par les paysans. C'est aussi le cas aujourd'hui mais pas seulement : ouvriers, pêcheurs, personnels de l'agroalimentaire, patrons de PME (le syndicat CGPME des petites et moyennes entreprises appelle à manifester), syndicalistes et même gens du spectacle avec les Vieilles Charrues...
Toute la Bretagne se mobilise pour défendre l'emploi et l'avenir de la région demain, à Quimper (29).
Un bonnet rouge pour montrer la souffrance et la solidarité
Cet assemblage est hétéroclite, oui. Les revendications multiples (des manifestants contre le Mariage pour tous seront également présents), c'est certain. Mais cela témoigne d'une crise profonde du modèle économique breton.
"Ce bonnet rouge, c'est pour se rassembler, montrer qu'on est ensemble, pour qu'on nous voit", explique une cliente achetant son bonnet. Ou comment un simple bonnet rouge permet aux bretons de montrer leur souffrance et leur solidarité.