Naufrage d’un chalutier briochin

Le chalutier Panamera, de Saint-Brieuc (22) a coulé cette nuit à 78 nautiques au nord-ouest de Brest (29). Les 5 hommes d’équipage, secourus par les anglais, sont sains et saufs.

Le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) Corsen a reçu un appel du PANAMERA à 1h35, ce dimanche matin. Ce chalutier de Saint-Brieuc (22) (immatriculé à Paimpol) est victime d’une voie d’eau alors que la mer est grosse et le vent fort (100 km/h).

« Le chalutier fait route vers Saint Quay Portrieux ; mais la voie d’eau devient de plus en plus importante. Les hommes sont en combinaison de survie », explique un communiqué de la préfecture maritime de l’atlantique.

Le navire est à 78 nautiques (environ 125 km) de Brest (29), dans la zone de responsabilité anglaise.

Le Maritime Rescue Cordination Centre de Falmouth prend donc la coordination des secours. Un canot de sauvetage de la Royal National Lifeboat Institution (RNLI) et un hélicoptère anglais sont mis en oeuvre.

« L’hélicoptère arrive sur zone vers 03h15 pour hélitreuiller les 5 hommes. Vers 3h40, l’hélitreuillage est terminé, l’hélicoptère prend la direction de la base de la Royal Naval Air Station (RNAS) de Culdrose où il se pose vers 04h15 », selon le communiqué.

Les cinq hommes d’équipage sont sains et sauf. Le navire a coulé.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité