• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Pourquoi on en vient à vouloir détruire un radar ? Témoignages

Un radar à Saint-Jean-sur-Vilaine / © France 3 Bretagne
Un radar à Saint-Jean-sur-Vilaine / © France 3 Bretagne

Depuis le début du mois de novembre, 49 radars ont été vandalisés en Bretagne. Trois personnes ont été interpellées le week-end dernier, elles  tentaient de détruire le radar de Saint Jean-sur-Vilaine. Nous avons recueilli leur témoignage pour essayer de mieux comprendre.

Par Krystell Veillard

Un 49ème radar incendié cette nuit sur la rocade de Fougères en Ille et Vilaine. Parallèlement, le gouvernement multiplie les rappels à la loi, après Jean-Marc Ayrault, après Manuel Walls, c’est au tour de la garde des sceaux, Christiane Taubira, de dénoncer les infractions et de demander une réponse rapide et circonstanciée de l’autorité judiciaire.

Nous avons rencontré les auteurs d'une tentative de destruction d'un radar à Saint-Jean-sur-Vilaine le week-end dernier, pour comprendre ce qui peut inciter à commettre ce type d'infraction. Ces trois personnes, un artisan et deux de ses proches, pris sur le fait, avaient été interpellées samedi et placées en garde à vue.
Ils comparaîtront le 3 décembre devant le tribunal correctionnel de Rennes, pour association de malfaiteurs. Deux d'entre eux, devront répondre de tentative de dégradation en réunion d'un matériel d'utilité publique.

Le reportage de Gilles Le Morvan et Vincent Bars

DMCloud:126211
témoignage auteur dégradation radar

Sur le même sujet

Interview François Floret

Les + Lus