L'abbaye de Beauport, un lieu magique et préservé

Publié le Mis à jour le
Écrit par Emilie Colin avec Isabelle Rettig
A l'abbaye de Beauport, les moutons servent à entretenir les terres.
A l'abbaye de Beauport, les moutons servent à entretenir les terres. © I. Rettig - A. Grall

Avec son ensemble monastique conservé, l'abbaye de Beauport est la digne représentante de l'architecture religieuse en Bretagne. Au XIIIème siècle, des chanoines de Prémontré s'y installent. Pendant 600 ans, ils façonnent le lieu et son environnement en fonction de leur vie communautaire.

Reportage

L'abbaye et ses 120 hectares de site sont classés zone naturelle. Son propriétaire, le conservatoire du littoral a recours a un berger et ses moutons pour entretenir une partie des terres.


Rencontre

Dominique Beauvais, garde du littoral s'occupe du verger conservatoire. L'automne représente une saison importante dans son travail, synonyme de récolte et de greffages pour perpétuer les espèces d'arbres fruitiers. Une fête des pommes a lieu tous les ans, en octobre.


Dans le rétroviseur 

Ce reportage composés de plusieurs images d'archives retrace l'histoire de l'abbaye de Beauport. Propriété du conservatoire du Littoral depuis 1993, il a été décidé de laisser les ruines en l'état. Plusieurs phases de travaux ont tout de même permis son aménagement et la découverte de quelques-uns de ses secrets.

 

Jeux de lumières... et de couleurs




En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.