Fin dans le calme de la manifestation des transporteurs contre l'écotaxe sur la RN12

Publié le Mis à jour le
Écrit par Stéphane Grammont

Une centaine de poids-lourds bretons ont quitté Pontivy et Sainte-Seve pour converger vers Lanrodec dans les Côtes d'Armor. Suivez l'actualité de cette journée de manifestation et le trafic routier en temps réel.

15h30

Les 190 camions présents à Lanrodec ont pris le chemin du retour sans qu'aucun incident n'ait été à déplorer.

Le récit de la journée

13h20

​Un cordon d'une cinquantaine de CRS s'est mis en position pour protéger ce qu'il reste du portique, au pied duquel les manifestants ont déposé une gerbe. Un mélange de chauffeurs routiers et de "Bonnets Rouges". Ils ont prévu de lever le camp vers 15h.


13h10

La RN12 est désormais totalement bloquée par la centaine de camions qui ont convergé vers Lanrodec, où les premiers camions sont arrivés peu après midi. La circulation a été fermée à hauteur de Guingamp


12h55

C'est à Lanrodec qu'avait été incendié un portique écotaxe, dont il reste les traces sur le bas-côté (voir notre diaporama). C'est l'occasion de (re) découvrir notre carte interactive sur les portiques endommagés depuis le début du mouvement de fronde contre l'écotaxe.

12h40

Diaporama: ambiance à Lanrodec.


12h15

Les premiers camions camions arrivent à Lanrodec, où un portique écotaxe avait été mis à terre. Ils sont une centaine environ. La manifestation se déroule dans le calme, selon notre reporter sur place Adélaide Castier. La circulation sur la RN12 a été fermée à hauteur de Guingamp.

arrivée des camions à lanrodec

 

L'arrivée des camions à Lanrodec (suite)



11h46

On se prépare au direct, dans le JT spécial en direct de Savéol à Guipavas. Une journée consacrée à la crise de l'agro-alimentaire en Bretagne. 

Des bouchons commencent à se former sur la RN12, selon un twittos qui craint pour ses emplettes du samedi!


11h40

"De toute façon en Bretagne il n'y aura pas d'écotaxe, il faut qu'ils se mettent ça dans la tête" nous a déclaré Claude Rault, président du collectif des transporteurs de Bretagne. "Aujourd'hui c'est une action des transporteurs, demain ce sera les agriculteurs on rejoindra leur mouvement, après-demain ce sera les artisans, on rejoindra leur mouvement également, car personne ne veut de cette taxe."
 


11h00

La RN12 est encore fluide, à Loudéac comme à Lanrodec. Les 52 camions partis de Pontivy sont actuellement sur les deux voies de la D700. L'opération escargot commence en effet à hauteur de Loudéac pour ensuite rejoindre la RN12. Départ de Sainte-Sève dans le Finistère également selon nos confrères du Telegramme où les camions roulent à 50km/heure.



10h40

Le trafic est encore assez peu perturbé entre Pontivy et Loudéac. Une cinquantaine de camions roulent à vitesse normale et se dirigent vers Lanrodec. Ils commenceront leur opération escargot d'ici une dizaine de minute. Dans le Finistère, des poids-lourds sont partis de Sainte-Seve pour également converger vers Lanrodec. 

9h

Les revendications

"L'objectif que chacun de nous vise ce samedi 16/11 est bien entendu la suppression de l'écotaxe PL et l'éradication de tous les maux qu'elle a provoqué dans notre profession depuis sa genèse, issue du Grenelle de l'Environnement et la liste est bien longue ...:  Taxation imposée à nos clients, reversement de la taxe par les transporteurs à ECOMOUV', géolocalisation forcée de nos flottes PL via le boîtier embarqué, gestion administrative de cette nouvelle et énième taxe, risque financier sur nos trésoreries, risque pénal en cas d'infraction etc... "
Extrait du communiqué de presse


 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.