Dans un communiqué, la Fédération régionale des syndicats d'exploitants agricoles revient sur l'annonce du ministre de l'agriculture de doubler l'enveloppe destinée à la Bretagne dans le cadre du Fond Européen agricole pour le développement rural. Une mesure en trompe l’œil selon elle.
Lors de sa venue à Rennes le 8 novembre dernier, suite au grand rassemblement des bonnets rouges deux jours plus tôt, Stéphane Le Foll avait annoncé un doublement de l'enveloppe destinée à la Bretagne ans le cadre de la future PAC (2014-2020). Passant ainsi de 175 millions d'euros à 368 millions d'euros sur sept ans. Mais après y avoir regardé de plus près, dans un communiqué, la Fédération régionale des syndicats d'exploitants agricoles relève que "l'ensemble des enveloppes des régions françaises a augmenté significativement et que la Bretagne n'est pas en position favorable dans la répartition de ces fonds".
"Le compte n'y est pas, Monsieur le ministre !"
Et de poursuivre : "Première région agricole de France avec 9,13 milliards de chiffre d'affaires agricole, la Bretagne se retrouve au 15e rang des régions en termes de dotation Feader, ne touchant que 3,7% de l'enveloppe française alors qu'elle représente 11,7% du chiffre d'affaires agricole." De plus, le syndicat fait remarquer que lorsqu'une mesure devait être financée par 50% de fonds européens et 50% de financement français, "désormais, pour un certain
nombre d'actions, le financement se fera par 75 à 80% de fonds européens et seulement 15 à 20 % de fonds français".
Ainsi dénonce la FRSEA non seulement le doublement des fonds Feader en Bretagne ne servira pas à renforcer les activités agricoles et agro-alimentaires de la Région Bretagne, mais en plus elle permettra à l'Etat français de faire des économies budgétaires. Sur le dos de l'agriculture bretonne ?