Fonds pour l'agriculture bretonne : le compte n'y est pas selon la FRSEA

Stéphane Le Foll et Guillaume Garot
Stéphane Le Foll et Guillaume Garot

Dans un communiqué, la Fédération régionale des syndicats d'exploitants agricoles revient sur l'annonce du ministre de l'agriculture de doubler l'enveloppe destinée à la Bretagne dans le cadre du Fond Européen agricole pour le développement rural. Une mesure en trompe l’œil selon elle.

Par Eric Nedjar

Lors de sa venue à Rennes le 8 novembre dernier, suite au grand rassemblement des bonnets rouges deux jours plus tôt, Stéphane Le Foll avait annoncé un doublement de l'enveloppe destinée à la Bretagne ans le cadre de la future PAC (2014-2020). Passant ainsi de 175 millions d'euros à 368 millions d'euros sur sept ans. Mais après y avoir regardé de plus près, dans un communiqué, la Fédération régionale des syndicats d'exploitants agricoles relève que "l'ensemble des enveloppes des régions françaises a augmenté significativement et que la Bretagne n'est pas en position favorable dans la répartition de ces fonds". 

"Le compte n'y est pas, Monsieur le ministre !"


Et de poursuivre : "Première région agricole de France avec 9,13 milliards de chiffre d'affaires agricole, la Bretagne se retrouve au 15e rang des régions en termes de dotation Feader,  ne touchant que 3,7% de l'enveloppe française alors qu'elle représente 11,7% du chiffre d'affaires agricole." De plus, le syndicat fait remarquer que lorsqu'une mesure devait être financée par 50% de fonds européens et 50% de financement français, "désormais, pour un certain
nombre d'actions, le financement se fera par 75 à 80% de fonds européens et seulement 15 à 20 % de fonds français
".

Ainsi dénonce la FRSEA  non seulement le doublement des fonds Feader en Bretagne ne servira pas à renforcer les activités agricoles et agro-alimentaires de la Région Bretagne, mais en plus elle permettra à l'Etat français de faire des économies budgétaires. Sur le dos de l'agriculture bretonne ?

Sur le même sujet

Pauline Kerscaven sur le plateau de Bali Breizh

Les + Lus