Un coup d'oeil à la newsletter de cette semaine de Bretagne Innovation suffit à rester optimiste sur l'avenir de l'agro-alimentaire en Bretagne. On y trouve des entreprises agro-alimentaire qui vont bien, et qui investissent. Revue d'effectif.
On parle beaucoup de la fermeture du site du leader du saumon fumé Marine Harvest à Poullaouen. La direction du géant norvégien l'avait expliqué, le secteur va bien... sauf pour le bas de gamme. Armoric est est un fumeur de saumon basé à Quimper, filiale du groupe Meralliance (900 salariés ; 150 M€ de chiffre d'affaires). Face aux difficultés d'approvisionnement, la PME va investir 10 millions d'euros pour une première mondiale: une ferme aquacole à terre.
L'entreprise est peu connue mais emploie tout de même 600 salariés pour un chiffre d'affaire de 170 millions d'euros. Elle fabrique des solutions aromatiques pour l'industrie agro-alimentaire, et est accompagnée par le pôle de compétitivité Valorial. Solina va implanter un hall technologique à Bréal-sous-Monfort (35), dans ses nouveaux locaux de 10.000m2, pour réaliser des tests grandeur nature. 1 million d'euro est investit.
Avec un nom comme ça on ne peut qu'être optimiste. La biscuiterie, connue pour ses marques Biscuiterie de Saint-Brieuc et Graine d’envie, l'est assurément puisqu'elle espère tripler de son chiffre d'affaire d'ici 2020. Pour l'heure elle fait construire une nouvelle usine, assortie d'un magasin d'usine, pour un investissement de 1,7 millions d'euros. Ele ouvrira une nouvelle boutique à Guingamp et compte attaquer le marché parisien.
Toute l'information