Ras le bol fiscal : Un millier de manifestants dans les rues de Lorient

Ils sont artisans, commerçants, restaurateurs, retraités...En tout prêt d'un millier de personnes ont répondu à l'appel de l'Union des Commerçants, Artisans et Libéraux du Pays de Lorient pour dire : "Stop au matraquage fiscal !"

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Tout le long du cortège, on pouvait entendre des "Hollande démission !", "Métairie (le maire de Lorient ndlr) toi aussi !", "RSI, ça suffit", "Rendez-nous notre pognon !". Autant de slogans qui traduisent l’exaspération des manifestants venus exprimer cet après-midi leur ras le bol en matière fiscal.

A l’appel de l’Union des Commerçants, Artisans et Libéraux du Pays de Lorient en tout 1000 à 1200 personnes se sont retrouvées dans les rues de Lorient pour dénoncer ces mesures qui ne font que les fragiliser.  Réforme du RSI (régime social des indépendants), augmentation de la TVA qui dès le mois de janvier va passer de 7 à 10 %, augmentation des charges. Une pression fiscale qui ajouté à la crise font que bon nombre de petites entreprises ont bien du mal à tenir.
 

Témoignages :

 
Franck Le Goff. Artisan carreleur à Plouay : « On en a marre des charges, de la TVA qui va nous plomber. On a de moins en moins de travail, les gens font de moins en moins appel à nous. »
 
Jean-Robert Février. Plombier à Lorient : « Depuis 20 ans que je suis installé, c’est la première année que je vois ça. Le boulot est beaucoup plus calme, les gens ne font plus de travaux. Et toutes ces taxes ne font qu’empirer les choses. »
 

Jeanick Gouraud. Commerçante à Hennebont : « Cela fait 12 ans que j’exerce dans le prêt à porter, il y a quatre ans on était 3 à temps plein. Aujourd’hui je suis seule. Je viens de licencier ma dernière salariée au mois d’octobre. On essaie de réduire tous les coûts mais on n’y arrive pas. Et cela dure pour moi depuis 2 ans. »
 
Gaëlle : Coiffeuse à Guidel : « On bosse vraiment pour pas grand-chose au final. Trop de charges, RSI, TVA,  on en a vraiment marre. »


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité