La prochaine voiture qui sera fabriquée à Rennes à partir de 2016, est la remplaçante de l’actuelle Peugeot 5008. C'est une voiture 7 places. Cette annonce est une vraie bonne nouvelle, pour les syndicats de PSA-La Janais.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Le groupe PSA Peugeot Citroën a présenté aux syndicats "maison", lors d'un comité d'entreprise, le nouveau véhicule qui sera produit à la mi-2016 à l'usine de la Janais. C'est une nouvelle voiture familiale, qui correspond à la remplaçante de la 5008, actuellement produite à Sochaux. Selon Denis Martin, le directeur de la Janais, ce nouveau modèle sera produit à 70 000 exemplaires la première année, pour une montée en charge à 120 000 exemplaires en 2017. "Ce véhicule, affecté au site de Rennes, sera commercialisé fin 2016 en Europe et à l'international". Pour l'occasion, 120 millions d'euros seront investis à Rennes, 90 millions pour la création de la nouvelle voiture et 30 pour moderniser l'usine.
"Début d'une embellie"
Pierre Contesse, syndicaliste Force Ouvrière de PSA-La Janais se réjouit de cette annonce. Il explique que ce véhicule devrait faire travailler environ 2 500 salariés. La C5 et la 508 vont aussi continuer à être fabriquées à Rennes.
"Ca veut dire qu'une fois le plan de départ volontaire soldé, les 4200 postes qui resteront, vont être maintenus à Rennes. C'est le début d'une embellie et l'annonce d'un retour à la normale progressif de l'usine". En ce qui concerne ce plan de départ, 100 volontaires restent à trouver. Selon le syndicaliste, 1300 salariés se sont engagés dans le plan.
Nouveaux jours chômés
Actuellement, le site de PSA-La Janais connaît une multiplication des semaines de chômage technique faute d'une activité suffisante, car l'usine ne fabrique plus que deux véhicules, la Citroën C5 et la Peugeot 508. Selon Pierre Contesse, 8 jours chômés en janvier ont été annoncés lors du CE et 4 en février.