Foie gras : un happening à Vannes pour dire stop au gavage des canards

Canard à foie gras / © L214
Canard à foie gras / © L214

À Vannes, les associations L214 et Nea seront présentes ce matin, place Saint-Pierre, pour dénoncer l' "exception culturelle française" qui cause le gavage de 40 millions de canards chaque année et le broyage d'autant de canetons femelles dans les couvoirs (seuls les canards mâles sont gavés).

Par Eric Nedjar

Le 6 novembre dernier, l’association de protection animale L214 dévoilait une tournée dans six salles de gavage de canards de la société Ernest Soulard, fournisseur des restaurants étoilés et palaces les plus renommés de la capitale. Des images fortes, cette enquête montre "des canards bloqués nuit et jour dans des cages individuelles métalliques, immobilisés et se blessant en tentant d'effectuer des mouvements. Gavés à la chaîne et à la pompe hydraulique, les animaux peinent à respirer, certains souffrent d'infections ou agonisent. Des cadavres gisent sur le grillage, le plumage maculé de bouillie de maïs."
Vidéo enquête sur le gavage des canards
Gavage des canards : la vidéo-enquête de L214

 Suite à cette diffusion plusieurs chefs étoilés dont Joël Robuchon, ont pris la décision de suspendre leurs commandes de foie gras auprès de la société incriminée. Une mesure qui réjouit l’association L214 qui encourage pourtant  ces mêmes chefs à aller plus loin : « rayer complètement le foie gras de sa carte et à se tourner vers une alimentation plus respectueuse des animaux ».

Aujourd'hui, une vingtaine de ces militants se sont donnés rendez-vous à 11h30 à place Saint-Pierre Vannes, pour une action simillaire à celles organisées il y a quinze jours devant de grands palaces parisiens...





Sur le même sujet

Les + Lus