Un pic de pollution a été enregistré cette nuit à la station Balzac, à Saint-Brieuc (22), selon la préfecture des Côtes d'Armor. A lire dans cet article quelques préconisations pour limiter la pollution et veiller à la santé des personnes sensibles.
La préfecture des Côtes d'Armor nous a transmis ce communiqué, concernant un pic de pollution enregistré à Saint-Brieuc (22), la nuit dernière :
Aujourd'hui, mercredi 4 décembre 2013 à 00h00, la concentration moyenne en particules de moins de 10 microns (PM10) sur 24 heures a dépassé le seuil d'information du public et de recommandation sur la station Balzac à Saint-Brieuc, atteignant les 59μg/m3.
Pour information :
le seuil d’information et de recommandation est fixé à 50 microgrammes/m3,
le seuil d’alerte est fixé à 80 microgrammes/m3,
la valeur maximale observée depuis ces dernières années a été de 85 microgrammes/m3 à Saint-Brieuc.
Recommandations et conseils sanitaires :
laisser les enfants s’aérer et ne pas modifier les activités prévues,
pour les personnes connues comme étant sensibles ou qui présenteraient une gêne à cette occasion, éviter les exercices physiques intenses et privilégier les activités calmes.
Il est recommandé aux patients souffrant d’une pathologie chronique, asthmatiques, insuffisants respiratoires ou cardiaques de respecter leur traitement de fond et d’être vigilants par rapport à toute aggravation de leur état.
Recommandations pour limiter la pollution :
réduire la vitesse de tous les véhicules,
pratiquer le covoiturage et/ou utiliser les transports en commun,
pour les émetteurs industriels, s’assurer du bon fonctionnement des dispositifs de dépoussiérage,
éviter d’allumer des feux d’agrément (cheminée).