Pacte d'avenir: "de l'enfumage et une coquille vide"

Christian Troadec, l'un des principaux porte-parole du mouvement des Bonnets rouges, a estimé que le pacte d'avenir pour la Bretagne, publié mercredi soir, s'apparentait à ses yeux à "de l'enfumage et une coquille vide".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Ce pacte, c'est de l'enfumage et une coquille vide que seule la mobilisation des Bonnets Rouges (...) devrait permettre de remplir", a écrit M. Troadec dans un communiqué. "Le moins qu'on puisse dire, c'est que le compte n'y est pas et que ce texte, marqué de l'empreinte de la technostructure administrative parisienne, ne répond nullement aux attentes de la société bretonne exprimées de différentes manières ces dernières semaines", a-t-il assuré. Selon M. Troadec, le texte "n'apporte rien de plus, ou très peu, qu'un contrat de plan classique Etat-Région!" et ne contient selon lui "aucune initiative réelle, aucune innovation institutionnelle, aucune réponse aux élus régionaux qui avaient voté et rédigé une  contribution à la loi de décentralisation". 

M. Troadec a ajouté qu'il allait "dans les jours et les semaines qui viennent multiplier la création de comités locaux de soutien aux Bonnets rouges, afin d'obtenir, du gouvernement et de Paris, des réponses à la hauteur des attentes du peuple breton". En outre, M. Troadec a invité le Premier ministre Jean-Marc Ayrault qui doit signer le pacte d'avenir à Rennes le 13 décembre "à différer son voyage en Bretagne (...) afin de laisser le temps à la société bretonne de bâtir un texte et un projet qui puissent avoir l'assentiment du plus grand nombre de Bretonnes et de Bretons".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information