La société Pen Duick a dévoilé ce vendredi soir au Nautic, le salon nautique de Paris, le nouveau partenaire titre pour la 10ième édition de la Route du Rhum : ce sera la Guadeloupe.
Le partenaire principal de la prochaine édition de la route du rhum 2014 sera la région Guadeloupe. La région mettra environ 1,6 million d'euros, moins que la Banque Postale en 2010 qui avait aligné un peu plus de 2 millions d’euros.
La tâche de la société organisatrice Pen Duick relevait de la gageure : trouver après le départ de la Banque Postale, sponsor de la dernière édition il y a 4 ans, un partenaire titre solide financièrement. Même si la renommée mondiale de la Route du Rhum n'est plus à démontrer, la conjoncture financière difficile ne facilitait pas la mission.
Les collectivités locales de l'agglomération de Saint-Malo avaient bien laissé penser qu'elles apporteraient leur contribution financière pour permettre de maintenir la transatlantique au départ de Saint-Malo. Restait plus à Pierre Bojic, le patron de Pen Duick, à persuader un ou des partenaires aux reins solides. Tous les spécialistes s'attendaient à une société privée. Ce sera donc une collectivité territoriale.
Cette 10ième édition portera le nom de : Route du Rhum, destination Guadeloupe
Selon le directeur de course, 6 à 7 multicoques Ultimes (environ 30 m de long), 10 à 12 Multi50 (trimarans de 15,24 m), 10 à 15 monocoques Imoca (18,60 m), 35 à 40 monocoques Class40 (12,18 m) et plusieurs "bateaux historiques" seront au départ de la transatlantique.
La dernière édition, en 2010, a été remportée par le Français Franck Cammas sur son trimaran géant Groupama 3 (31,50 m), en 9 j 3 h et 14 min
La Route du Rhum en chiffres :
Course transatlantique en solitaire, sans escale et sans assistanceParcours : de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), environ 3510 milles
Créée en 1978, elle se déroule tous les 4 ans
Date de départ : le 2 novembre 2014 à 13 h 02 (retransmis sur France 3 Bretagne entre autre)
Record : 7 j 17 h 19 min 20 sec, le 6 novembre 2006 par Lionel Lemonchois
85 participants au départ en 2010
2 millions de visiteurs au "village" dans le port de Saint-Malo
1,8 million de téléspectateurs
200 000 personnes sur la côte et des milliers en mer le jour du départ